Revenir à la liste
Parutions

Sylvie Fanchon


SF

Auteurs : avec des textes de Marie Muracciole et Isabelle Ewig
Éditeur : Musée des beaux-arts de Dôle
Coéditeur : CRAC Languedoc-Roussillon
Date de parution : 01/12/2012
Lieu d’édition : Sète
Type : Livre - Catalogue d’exposition
Design graphique : Jérôme Saint-Loubert Bié, photographies : Marc Domage
ISBN : 2-913094-70-8 ou 2-910591-04-2
Prix : 13 €
Points de vente : Musée des beaux-arts de Dôle
Référent : Karine Redon
Contact
Site Internet
Nombre de pages : 144
Sylvie Fanchon a exposé au Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, à Sète, du 6 avril au 28 mai 2012.

“Dans une société où le système visuel est construit à partir de l’image aujourd’hui numérique, la peinture n’est pas une technique de reproduction du visible de plus mais une pratique qui interroge les différents modes de visibilité du réel. L’histoire du tableau est tellement vieille qu’il en devient un lieu disponible, un espace de pensées stratifiées, à la fois spécifique et générique. Je le prends tel qu’il est : une convention, une surface. Les tableaux 2011-2012, présentés au CRAC à Sète, reconduisent l’économie propre au travail depuis 1992. D’une part la bichromie, résultat d’une addition soustractive dans le mélange des couleurs, ensuite l’occupation de la surface sans profondeur optique, et enfin la peinture déposée avec précision.

Ces contraintes sont des marques de l’esprit avant d’être des marques de fabrique. L’exposition présente trois nouveaux ensembles de tableaux. Chaque ensemble est constitué de trois ou quatre tableaux, chaque ensemble correspondra à une salle et sera mis en résonance avec des ”monochromes décoratifs“ (2007-2008), des ”caractères“ (2009-2010) et quelques ”motifs“ (2005-2006 ). Le titre de l’exposition, ”SF“, est un jeu de mot sur mes initiales et ouvre l’exposition comme un des éléments du premier triptyque : SF à Sète.

Seront montrés ensuite les ”accrochages“, tableaux faisant référence à une image absente, à quelque chose qui a eu lieu, évoquant dans un même regard des constructions abstraites. Les ”aspects“, tableaux ambigus dans lesquels une forme se lit alternativement d’une façon et d’une autre, et dans lesquels il est impossible de trancher en faveur de l’une ou l’autre de ces perceptions visuelles. La couleur, fil conducteur de l’exposition, rythmera chaque salle.”

Sylvie Fanchon

— En savoir plus sur l’exposition au CRAC
— Entretien vidéo avec l’artiste



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser