Date de création : 26/04/2014
Statut : Association
Type de structure : Galerie
Responsable(s) : Michel Massacret, Président
L’association
Remp-arts a pour objet de rendre accessible, en zone rurale, l’expression photographique représentative de la création contemporaine.
Dans le petit village de Durban-Corbières, au pied du château féodal, sous l’ancien rempart, elle offre, dans le cadre d’une bergerie aménagée, un lieu d’exposition.
Elle propose, dans un esprit d’éducation populaire, son espace, sa logistique, son carnet d’adresses à des créateurs motivés par l’envie de faire partager les sources de leur art et les tendances nouvelles dont ils sont porteurs.
Elle vise à promouvoir de nouveaux talents. Elle noue des partenariats avec les lieux culturels du département et de la région, dans un esprit d’échange et de partage.
Remp-arts est un lieu d’exposition de photographies contemporaines animé par le collectif associatif.
Pour rendre plus concrète la dimension
éducation populaire Remp-arts fait appel à des experts, photographes plasticiens, philosophe, sociologue, avec l’objectif de proposer, à certaines dates, un accompagnement aux expositions : rencontres autour de l’image photographique, visites guidées de l’exposition en cours, stages, médiation culturelle au profit d’élèves du primaire, ateliers de philosophie, conférences en lien avec les expositions.
Un appel à projets auprès d’artistes émergents est lancé chaque été. Il conduit à une journée de présentation sous forme de portfolio.Il peut être offert au/à la lauréat(e) la possibilité d’exposer l’année suivante.
Les dates de ces événements sont mentionnées à l’agenda de chacune des expositions.
Depuis, 2015, la programmation prend en compte la création photographique dans un pays tiers : la Suisse en 2016, le Brésil en 2017, deux cités italiennes, Rome et Turin en 2018, Vérone en 2019.
L’appel à une photographe berlinoise en 2020 a dû être annulé en raison de la pandémie et des freins à la circulation en Europe. L’exposition prévue est reportée à 2021
Artistes présentés depuis l’ouverture de la galerie en 2014 :Julien Spiewack en 2014 ; Sylvie Mir et Lise Chevalier en 2015 ;Delphine Maratier, Jean-Jacques Beguin, Claudine Capdeville en 2016 ; Didier Lemarchand, David Samblanet, Alberto Bitar, Nicolas Rigaux et Damien Jonquet en 2017 ; Eric RUMEAU, Sandra FASTRE, Michel Llopez, Claudio CRAVERO et Gerardo REGNANI en 2018 ; Sylvie ROMIEU et Claudio ISGRO, Filippo ZIBORDI, Katy FOURES et Cathy FRANÇOIS et Chris FLAMMENTE en 2019
Remp-arts cherche à s’adapter à ces temps de mutation et reprogramme sa saison.
2020 restera une “saison au féminin”, mais le confinement conduit à décaler l’ouverture (début juillet) et à mordre sur l’automne.
Artistes exposés : Programmation 2020
- Sandrine Le Maguer du 25 juillet au 22 août
- Delphine Gatinois du 29 août au 26 septembre
- Anne Montaut du 3 au 30 octobre
— Julien Spiewac sur RCF dans l’émission “Rue des arts”
— Sylvie Mir sur RCF dans l’émission “Rue des arts”
— Lise Chevalier sur RCF
— Jean-Jacques Beguin sur RCF
— Claudine Capdeville sur RCF
— David Samblanet
— Alberto Bitar
— Nicolas Rigaux
— Eric RUMEAU
— Sandra FASTRE
— Claudio CRAVERO
— Gerardo REGNANI
— Saison 2019
— Sylvie ROMIEU
— Claudio ISGRO
— Filippo ZIBORDI
— Katy FOURES
— Cathy FRANÇOIS
— Chris FLAMMENTE
— Saison 2020
— Sandrine LE MAGUER
— Delphine GATINOIS
— Anne MONTAUT