Date de création : 1987
Statut : Association
Type de structure : Collectif
Responsable(s) : Éric Sinatora, Directeur
Depuis 1987, le GRAPh, association d’éducation populaire, développe dans l’Aude des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales avec comme dénominateur commun l’image sous toutes ses formes afin de permettre à tous l’accès à la culture et à l’art contemporain. En 1993, le GRAPh créait le Centre méditerranéen de l’image (CMI), à Malves-en-Minervois, à 10 km de Carcassonne. À travers ce lieu, notre association entend ouvrir l’art et la culture au milieu rural en s’appuyant sur les arts visuels et en rendant compte des nouvelles tendances de l’art contemporain. Expositions, installations, résidences d’artistes, colloques, le CMI est devenu en Languedoc-Roussillon le lieu de toutes les rencontres, entre photographie, vidéo, arts plastiques et arts numériques.
Parallèlement, le GRAPh intervient en milieu scolaire de la maternelle au lycée et assure la formation des personnels enseignants. Agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le GRAPh met en place des formations spécifiques pour les animateurs professionnels. Et depuis 1996, l’association gère l’École municipale de photographie et de vidéo de la ville de Carcassonne. Le GRAPh favorise l’insertion et la lutte contre l’exclusion à travers des projets de pratique artistique. Il mène un travail avec la population gitane de Carcassonne, anime des ateliers en milieu carcéral, dans les quartiers, dans les lieux ressources du département ainsi qu’en milieu hospitalier.
Artistes exposés : Compagnie Gigacircus, Christine Bouteiller, David Olivari, Nicolas Bole, François Bouët, Sandrine Deumier, Yann Hagimont, Maflohé Passadouet, Gauthier Keyaerts, Richard Ferrari et le collectif KOA, Hortense Soichet, Tina Merandon, Virginie Plauchut, Alexandre Liebert et Emilie Arfeuil
— Rejoignez le GRAPh-CMi sur Facebook