4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations... Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Lux fugit sicut umbra - Post_Production 2020
— Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera, Isabelle Rodriguez
Du mardi 15 décembre au samedi 6 février 2021
Vernissage mardi 15 décembre 2020 à 14h

L’exposition Lux fugit sicut umbra fait écho à une fameuse locution latine, « Homo fugit sicut umbra » (« L’homme passe comme l’ombre »), qui commentait dans l’antiquité son état de mortel. En substituant la « lumière » au genre humain, les quatre artistes qui l’ont nourrie de leurs travaux écartent cet humanisme à portée réduite, désormais insuffisant pour rendre compte de la fragilité qui affecte le monde. Il ne s’agit plus de morale individuelle mais d’un constat de nature « physique », faisant état, au moyen d’une tautologie ironique, de la disparition automatique de la lumière avec les ombres, des ombres avec la lumière : la lumière disparait avec les ombres, elle-même n’a plus de source, elle est destinée à s’éteindre en dehors de toute métaphore possible.
Extrait du dossier de presse

Post_Production est un programme conçu et réalisé en partenariat avec les écoles supérieures d’art de Pau-Tarbes (ÉSAD Pyrénées), Nîmes (ésban), Montpellier (MO.CO. Esba) et Toulouse (isdaT). Il favorise l’insertion professionnelle et artistique d’artistes diplômé·e·s (DNSEP) des écoles d’art en Occitanie : une bourse est offerte aux artistes par leur école d’origine, et l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition sont assurés par le Frac OM.

En contrepoint de l’exposition :
- 4 textes commandés par les artistes à 4 critiques
- 4 interviews des artistes à découvrir sur la chaîne YouTube du Frac OM à partir du 16 décembre 2020

— Dossier de presse
— Lire les textes critiques
— Ecouter les artistes (vidéos disponibles à partir du 16.12)
Voir
les archives




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser