5 rue du Plan du Palais
34000 Montpellier
06 63 27 15 63
Contact
Site Internet
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Max CHARVOLEN
Du vendredi 8 mars au samedi 20 avril 2019
Vernissage vendredi 8 mars 2019 à 18h

À l’occasion de sa quatrième exposition à la galerie AL/MA, Max Charvolen présentera des oeuvres récentes réalisées en 2018 et une oeuvre plus ancienne de 2005, produite dans l’escalier de la première galerie, rue de la Valfère à Montpellier. Une manière de revisiter les lieux en superposant l’empreinte d’un vieil escalier sur un nouveau mur.

Depuis la fin des années 70, Max Charvolen s’emploie à relever des éléments
architecturaux en renversant le principe classique de la perspective et en intervenant
directement sur le bâti.
Les surfaces sont recouvertes de toiles, collées puis peintes selon des codes de couleurs. Ce recouvrement est ensuite retiré, au terme d’un temps plus ou moins long, révélant la mise à plat de la réalité tridimensionnelle du lieu investi. « Il y a TRANSMUTATION concrète de l’espace par le relevé d’empreintes coloriées à même le volume d’origine, en surface, à lire en deux dimensions. Dans cette lecture globale du lieu exploré, la couleur agit comme un révélateur. Elle est l’agent du passage. Elle permet d’éviter totalement l’effet de nostalgie, toujours possible lorsque se pointe la mémoire. (&#8230 ;). Sur la cimaise la trace même disparaît. On y lit autre chose. On y voit naître une autre créature. »(1)

1/Claude Parent, Transmutation et inversion, in Une oeuvre de Charvolen, iconotexte, édition Muntaner 2000

— communide presse
— Galerie AL/MA
— facebook



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser