25, rue du faubourg du Courreau & 1 rue du général Maureilhan
34000 Montpellier
06 20 36 57 47
Contact
Site Internet
Ouvert les mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 14h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Toujours en été
Du mercredi 23 septembre au samedi 19 décembre 2020
Vernissage mercredi 23 septembre 2020 à 17h

Pour sa première exposition personnelle à Iconoscope, Cyril Duret propose un ensemble de portraits de personnalités en lien avec l’art contemporain, un genre de prédilection dans son travail artistique.
A la fin du XIXe siècle la photographie permet d’enregistrer une image fidèle, objective, instantanée du sujet et bouleverse profondément l’art de la figuration.
A la suite de rencontres multiples, l’artiste photographie ses modèles dans un environnement qu’ils choisissent. Cyril Duret décide de prolonger cet échange en réalisant un portrait en peinture où durée et subjectivité s’invitent.
Commence alors un dialogue que définit ainsi Jean Hélion : « L’acte de peindre, c’est aussi dialoguer avec la personne qui est là, peindre est d’une énorme complexité, dès qu’on y pense. Cela serait impossible si on n’en sortait pas par l’instinct, par la vitesse du regard, par la rapidité de la main qui rassemble d’un seul trait les choses les plus différentes et leur invente une parenté qui est, au fond, rêve*. »

* Mémoire de la chambre jaune, Jean Hélion.

Né en 1993, diplômé de l’Ensad de Nancy, Cyril Duret est actuellement en résidence à la Cité internationale des arts (Paris). Ses œuvres étaient récemment présentées à Art Paris 2020 (Galerie Alain Gutharc), au MOCO Montpellier dans le cadre de BOOM 2019, et à Paréodilie 2019 à Marseille (Galerie Alain Gutharc).




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser