4, rue Maubet
30000 Nîmes
07 68 80 41 06
Contact
Site Internet
Ouvert les jours de vernissage et sur rdv avec l’artiste
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Présentation ActueĮement Archives

Galerie/vitrine 4, Barbier

Etre en noir
— 4,Barbier invite le collectif TPK l’hospitalet de Llobregat — Xaro Castillo, Agustin Fructuoso
Du vendredi 10 avril au dimanche 17 mai 2020
Vernissage vendredi 10 avril 2020 à 18h30

Le collectif TPK est créé par Xaro Castillo et Agustin Fructuoso en 1977. À Nîmes, Xaro Castillo et Agustin Fructuoso présentent le projet Etre en noir où ils montrent des œuvres individuelles qui ont en commun l’utilisation du noir dans leur réalisation.

Xaro Castillo travaille en confrontant des expériences personnelles avec ces mythes et iconographies qui à travers l’histoire ont contribué à créer un certain imaginaire culturel collectif. À partir de diverses figures de la mythologie classique - Déméter, Médée, etc. - et d’autres figures de l’iconographie chrétienne elle construit une image personnelle dans laquelle les concepts divin-humain et religieux-laïcs deviennent des concepts dynamiques qui alimentent un conflit de subversion continue de l’un à l’autre. Xaro Castillo a toujours travaillé sur la base d’une expérience personnelle et en utilisant l’expressionnisme comme langue. Dans ce travail, elle utilise la photographie manipulée, déchirée et collée avec laquelle elle dialogue avec l’impression et le dessin.

Agustin Fructuoso est fasciné par les espaces sombres et leur capacité à transmettre des sensations et des émotions tout en questionnant tout apriorisme possible sur des concepts tels que vrai-faux, évident-non évident et contribue avec leur relativité à douter des situations de hiérarchie et de frontière diluant les essences autoritaires de ces concepts mettant en évidence la richesse de la nuance comme forme d’expérience et d’apprentissage vital. Fructuoso cherche à découvrir ce qui est illusoire dans l’évidence et ce qui est réel dans l’invisible. Fructuoso travaille à partir de l’abstraction avec l’espoir de réaliser, par l’application de nombreuses couches de peinture à l’huile, de faire émerger de la profondeur du tissu, la profondeur incomparable qui ne peut être atteinte que dans un espace illusoire comme celui d’une surface à deux dimensions.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser