4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations&#8230 ; Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Ensemble/Together - Peintures de Lisa Milroy
Du samedi 15 février au samedi 11 avril 2020
Vernissage vendredi 14 février 2020 à 18h

Le Frac OM invite l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy pour une première exposition monographique dans laquelle seront exposées des œuvres acquises depuis 1998. Une seconde exposition en 2021 présentera des œuvres créées spécialement par l’artiste.

Black and White se distingue avant tout par ses dimensions : composée de 12 toiles mesurant chacune 2,2 m par 1,7 m, l’œuvre mesure dans son entièreté 2,2 m de haut et 20,4 m de long, soit une surface totale de 44 mètres carrés. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus grandes peintures sur toile jamais acquises par une institution française, y compris en prenant en compte la période classique.
Black and White donne à voir la peinture comme pratique à la fois artistique et artisanale à travers le motif de l’atelier d’artiste, paysage mental imaginaire qui met en jeu la mémoire autant que les différentes modalités de représentation et de mise en image. Par le prisme de la nature morte, Black and White explore l’expérience du faire et du voir, et les différentes manières dont la peinture met en tension les dualités penser/toucher, immobilité/mouvement, action/contemplation, tout en agissant comme un catalyseur d’échanges et de connections entre individus. Black and White traite également la question de l’identité par le biais de la vie de la peintre : sa présence (ou son absence) est suggérée au cœur même du tableau par l’image de la chaise. Le spectateur est invité à participer lui aussi à cette exploration de manière physique et incarnée en se déplaçant d’un bout à l’autre de la peinture, sans jamais parvenir à la saisir depuis un point de vue fixe.
Du fait de sa grande diversité de motifs, Black and White s’impose comme une œuvre riche en multiples interprétations potentielles.

[...]
En donnant à voir l’atelier de Lisa Milroy dans Black and White, dans la tradition des tableaux figurant « l’atelier de l’artiste », l’exposition « Ensemble/Together · Peintures de Lisa Milroy » révélera non seulement ce que produit cet atelier, mais la manière dont celui-ci s’articule, par l’artiste qui lui donne vie, à l’espace même du monde.

Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM et commissaire de l’exposition

— Dossier de presse



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser