26, quai Aspirant Herber
34200 Sète
04 67 74 94 37
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 19h et les week-ends de 14h à 19h, l’été de 15h à 20h ; fermé le mardi.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le centre d’art bénéficie du label Tourisme et handicap (handicap moteur et mental).
Visites de groupe
Visites scolaires
Visites accompagnées de médiateur : sur demande à l’accueil pour le public individuel, sur réservation pour les groupes ; et pour chacun, les week-ends à 16h.
Visite en Langue des Signes Française à chaque exposition.
Présentation ActueĮement Archives

CRAC - Centre régional d’art contemporain Occitanie

[Exposition Faire avec] Rencontre avec l’artiste Éric Baudelaire et Marcella Lista, conservatrice au Centre Pompidou
— Éric Baudelaire
Le samedi 18 janvier 2020 à 16h

Faire avec est l’occasion exceptionnelle de la reprise du projet Après, conçu pour le Centre Pompidou en 2017 avec Marcella Lista, conservatrice, et Alexandra Delage, attachée de conservation, et fruit d’un cycle de recherches de plusieurs années. Le film Also Known as Jihadi (2017), qui dresse le portrait d’un jeune français qui a choisi de partir en Syrie, est au cœur de ce projet. Selon les termes de l’artiste « le film ne donne pas à voir un personnage mais tente de tracer son cheminement par l’auscultation quasi-méthodique des lieux dans lesquels il a vécu et des paysages qu’il a traversés ». Il suit le parcours d’Aziz, de Vitry-sur-Seine jusqu’au tribunal correctionnel, mène une enquête tâtonnante sur une réalité qui dépasse l’événement. Une réalité saturée de lectures interprétatives et dont la complexité résiste pourtant à la compréhension.

À ce film, répondent les œuvres d’autres artistes, du passé et du présent, issues des collections du Centre Pompidou et de quelques autres institutions, de Constantin Brancusi à Jean-Luc Godard, de Rosemarie Trockel à Andrei Monastyrsky, Jo Ractliffe ou Lawrence Abu Hamdan. À la sidération produite par le terrorisme, Après propose la mise en perspective historique et le temps long de la pensée en regard du temps court de l’actualité et de l’événement. À distance du tapage médiatique, une question souterraine traverse ce projet : que peut l’art ? L’artiste propose de penser cette question à travers un abécédaire « incomplet, arbitraire et intuitif » qui oriente l’accrochage : A pour Architecture, C pour Commémorer, E pour École, J pour Justice, O pour Ô mon pays ! »

Afin de revenir sur la genèse de ce projet ainsi que sur ses développements, Le CRAC propose un échange avec Éric Baudelaire et Marcella Lista le samedi 18 janvier à 16h00.
Tous publics, entrée libre




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser