26, quai Aspirant Herber
34200 Sète
04 67 74 94 37
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 19h et les week-ends de 14h à 19h, l’été de 15h à 20h ; fermé le mardi.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le centre d’art bénéficie du label Tourisme et handicap (handicap moteur et mental).
Visites de groupe
Visites scolaires
Visites accompagnées de médiateur : sur demande à l’accueil pour le public individuel, sur réservation pour les groupes ; et pour chacun, les week-ends à 16h.
Visite en Langue des Signes Française à chaque exposition.
Présentation ActueĮement Archives

CRAC - Centre régional d’art contemporain Occitanie

Éric Baudelaire · Faire avec
Du samedi 9 novembre au dimanche 2 février 2020
Vernissage vendredi 8 novembre 2019 à 18h30

L’exposition propose un vaste aperçu du travail et des recherches menées par l’artiste autour de la notion de résistance et du rapport entre art et événement, abordant des sujets d’actualité politique traités avec une véritable poésie visuelle.

Artiste et cinéaste, Éric Baudelaire développe depuis plus de quinze ans une pratique expérimentale en marge du documentaire, qui interroge la construction des images et leur mise en scène, la perméabilité entre fiction et réel, ainsi que la relation intime et complexe qu’un auteur entretien avec un sujet. Ce dernier point est l’axe autour duquel l’exposition a été pensée par Éric Baudelaire, en dialogue avec Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie.
Dans un texte récent, l’écrivain Philippe Mangeot évoque ainsi le rapport d’Éric Baudelaire à la question de l’auteur, “à la crise duquel il contribue joyeusement : la quasi-totalité de son travail donne à voir ce processus au terme duquel le sujet de l’oeuvre devient partie prenante de sa création”. Intitulée Faire avec, l’exposition déplie ce principe, rassemblant des projets au sein desquels Éric Baudelaire dialogue avec plutôt que sur, conviant d’autres sujets singuliers à participer à l’élaboration des œuvres (comme le suggère le titre de l’exposition, accompagné de l’ensemble des acteurs des projets présentés à Sète).
Faire avec, c’est aussi inviter des chercheurs, des commissaires, des militants, des artistes, dans et autour du travail, pour le creuser, l’étendre ou même le contredire, ouvrir des lignes de fuite nouvelles où différents langages peuvent coexister.
Il faut également entendre le titre de l’exposition comme une méthode, une attitude face aux urgences et aux bouleversements du monde actuel. Faire avec, c’est composer avec un réel qui se dérobe, des crises économiques et politiques à répétition, l’effondrement des certitudes, la difficulté à trouver des espaces pour le commun.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser