5 rue du Plan du Palais
34000 Montpellier
06 63 27 15 63
Contact
Site Internet
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
À la faveur de la nuit
— Nicolas Daubanes
Du vendredi 6 septembre au samedi 26 octobre 2019
Vernissage vendredi 6 septembre 2019 à 18h

Nicolas Daubanes a mis sa liberté d’artiste au service de situations de coercition et de survie dans des contextes aussi extrêmes et divers que ceux des prisons, des centres de rétention et des situations d’oppression. Depuis la fin des années 2000, il extrait des lieux de privation de liberté, les signes et les traces des stratégies de résistance et de révolte en utilisant des médiums divers, vidéo, dessin à la limaille, céramique, verre. À l’occasion d’une résidence en 2019 à Pont-en Royans, il a produit un ensemble d’œuvres inspirées par la Résistance, plus précisément celle conduite par le maquis du Vercors pendant l’Occupation en puisant dans les archives locales pour les détourner subtilement.

La galerie participe à « BOOM », le nouveau week-end de l’art contemporain à Montpellier du 6 au 8 septembre 2019.
Du 5 au 8 septembre, Nicolas Daubanes investira un des espaces de la Panacée pour y présenter une installation éphémère inspirée par La vie quotidienne des commerçants des grandes villes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il reprend certains de leurs gestes : par exemple, ils recouvraient leurs vitrines de papier collant, multipliant les croisements de scotch, pour éviter que les morceaux de verre soient projetés sur les passants en cas de bombardement. Au fur et à mesure, les vitrines devenaient des espaces d’expression : chaque commerçant imaginait une signalétique ou un dessin faisant ainsi paraître une exigence esthétique malgré les contraintes.
Vernissage le 5 septembre 2019 à 18h30 au MO.CO. Panacée

— communiqué de presse
— Galerie AL/MA
— site de Nicolas Daubanes



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser