8, boulevard Maréchal-Joffre
BP 60413
66400 Céret
04 68 87 27 76
Contact
Site Internet
Ouvert tous les jours du 1er juillet au 30 septembre de 10h à 19h.
Ouvert du 1er octobre au 30 juin de 10h à 17h, fermeture les lundis.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
Ouverture les lundis de Pâques et de Pentecôte.
La billetterie est fermée 30 minutes avant la fermeture du musée.
Tarif normal : 10 €
Tarif réduit : 6 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Toutes les visites de groupes se font sur réservation.
Présentation ActueĮement Archives

Musée d’art moderne de Céret

André Masson, une mythologie de l’être et de la nature
Du samedi 22 juin au dimanche 27 octobre 2019

Le musée poursuit ainsi son exploration de l’oeuvre des grands artistes du XXe siècle pour lesquels la période cérétane s’est révélée particulièrement riche et révélatrice. André Masson (1896-1987) séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil, y rencontre Odette Cabalé qui deviendra sa première épouse, et y fait la connaissance de Chaïm Soutine. Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien, une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale. Le musée d’art moderne de Céret conserve quatre très beaux tableaux de cette période, dont un point de vue sur la ville et ses environs également choisi par Soutine pour l’une de ses toiles, présentée au musée.

Le paysage étant l’un des thèmes majeurs de la collection du Musée, le thème de la nature et d’une vision mythologique chez André Masson a été retenu comme fil conducteur pour cette exposition.

Le sentiment de la nature a accompagné André Masson tout au long de sa vie. La beauté de la nature l’inspire et lui procure un apaisement. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces qui fait écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Masson, à qui un médecin le soignant de ses blessures
de guerre affirma : « N’habitez plus jamais les villes !», mena une carrière artistique prodigieuse, faite d’itinérances entre Europe et Amérique. Les lieux où l’artiste a vécu, les paysages qu’il a admirés, transfigurés, peuplés de mythes, seront à l’honneur dans la thématique de cette exposition.

Projection à l’auditorium du musée de “André Masson et les quatre éléments”, un court-métrage signé Jean Grémillon en 1958 (19 min). Droits réservés.
Le programme culturel d’animations est consultable sur le site www.musee-ceret.com.
L’exposition dispose d’un espace pédagogique et ludique, Les clés de l’atelier, à destination du jeune public.

— Programme des animations juillet-août
— Site internet



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser