5, route de Saint-Nazaire
11120 Ventenac-en-Minervois
06 17 34 37 30
Contact
Site Internet
Ouvert du 6 juillet au 8 septembre 2019, de 15h à 19h, tous les jours sauf le lundi
Tarif normal : 4 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
DES VILLES...(à la campagne)
— Une exposition de cinéma et de vidéo — Marguerite DURAS Bessie NAGER Alexander COSTELLO Clément COGITORE
Du samedi 6 juillet au dimanche 8 septembre 2019
Vernissage vendredi 5 juillet 2019 à 18h30

La ville où les humains s’agrègent pour vivre ensemble est symbolique de la perfection du monde à venir : dans l’Apocalypse, l’humanité est destinée à vivre pour l’éternité dans la Jérusalem Céleste. A ce titre, les mythes de Babel ou de Babylone nous préviennent que créer une ville est un acte à haut risque : l’homme défie les dieux créateurs.
2008 est l’année où, au niveau mondial, les citadins sont devenus majoritaires. En Asie, en Afrique, en Amérique latine des zones métropolitaines se chevauchent pour former des réseaux urbains de plus de 50 millions d’habitants. Cette masse critique transforme la géopolitique en métropolitique  : la guerre traditionnelle est remplacée par l’effroi déversé sur la seule concentration des métropoles. Pompéi, Hiroshima, New-York, VILLES PANIQUES qui signalent le fait que la plus grande catastrophe du 20ème siècle a été la ville, la métropole contemporaine du désastre du progrès (Paul Virilio, Ville panique, Ailleurs commence ici, p.94)




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser