33, avenue de Nîmes
34000 Montpellier
06 71 28 53 24
Contact
Site Internet
Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à? 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès à la galerie par l’arrière.
Présentation ActueĮement Archives

Galerie Annie Gabrielli

Géographie désanchantée
— Yvon Bobinet
Du samedi 13 avril au samedi 25 mai 2019
Vernissage vendredi 12 avril 2019 à 18h30

Géographie désenchantée, tel est le titre qu’a choisi Yvon Bobinet pour sa troisième exposition à la galerie, mettant en présence différents éléments liés par la question de l’image.
Aujourd’hui, il met en pièces le monde dans ses représentations objectives et codifiées et en reconstruit un, passé au filtre de sa subjectivité et de ses émotions.
C’est en déchirant, malmenant, déformant et brûlant parfois des cartes géographiques qu’il réalise les pages de son atlas personnel, Le Grand atlas d’hier et de demain (si tout va bien). Sous ses doigts, la planéité des images se mue en reliefs alors qu’une toponymie ironique et poétique vient se substituer aux noms des lieux et phénomènes physiques des cartes et plans d’origine - Mer de la désolation, RER du bonheur, Zone de déforestation raisonnée ou encore Gouffre des idées creuses - et que tracés, signes et repérages viennent faire écho aux frontières et autres emprises humaines sur l’espace réel.
A la croisée d’une pseudo-scientificité et d’une réinterprétation critique, naissent des images réalistes du rapport qu’Yvon Bobinet entretient avec le monde actuel, qu’il exprime sous forme d’un dispositif global mettant en scène la maquette d’une « vraie-fausse » carte, sept représentations stéréoscopiques de « fausses-vraies » cartes sous forme de photographies et d’une vidéo anaglyphiques. Sept photographies couleur (en vision monoculaire) issues de la vidéo viennent compléter cette exposition, vidéo dans laquelle l’artiste ajoute une dose supplémentaire d’humour en se démultipliant pour mimer les émotions et gestes du quotidien que lui inspirent les cartes devant lesquelles il se met en scène.
Assurément brouilleur de cartes, Yvon Bobinet matérialise ses espaces mentaux sous forme physique pour que nous y déambulions avec acuité et réflexion. Pour prendre conscience de l’état du monde et de notre place à son chevet&#8230 ; et le réenchanter peut-être.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser