1, cours Nemausus
30000 Nîmes
04 66 76 23 96
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au samedi
Visites sur rendez-vous
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès par ascenseurs.
RENCONTRES IMAGES ET VILLE #15
— POLIS, la ville et son organisation — Les photographes des Gilets Jaunes : Aïcha Terbeche, Eric Bres, Iselyne Perez-Kovacs, Jonathan Dubosquet, Lahcene Abib, Patrice Loubon, Fati Dali, Marlène Charpail, Nikita Fedrov, Paul Winkelkötter, Guillaume Navarro, Karine Voinchet, Luc Zoia, Martin Noda, Stéphane Corre, Jean Segura, Vitalia. Les photographes de Regards sur la Ville : Laurence Charrié, Gérard Jeanjean, Renaud Lattier, Erick Soyer, Patrick Thonnard. Expositions individuelles : Manuel Benchetrit et Yves Buraud.
Du mercredi 27 mars au vendredi 19 juillet 2019
Vernissage mercredi 27 mars 2019 à 18h30

A partir de la mission annuelle « Regards sur la Ville », les Rencontres Images et Ville s’élaborent depuis 2005 et associent des thématiques croisées liées aux images et à la ville. Elles sont aussi une occasion pour rencontrer des œuvres, des artistes et des photographes d’envergure nationale ou internationale.

Les Rencontres Images et Ville - RIV#15 POLIS, La ville et son organisation viennent peupler la ville de Nîmes d’expositions, de projections, de performances et de restitutions d’ateliers menés durant les mois passés.

C’est à des rendez-vous exceptionnels que nous vous convions en avant première dans le cadre du Mois de l’architecture Occitanie 2019 qui démarrera mi-mai.
Exceptionnelles à plus d’un titre, car ces propositions artistiques surgissent dans un contexte national heurté qui fait de la ville, le théâtre d’une résistance sociale sans précédent. Mais pas seulement à l’intérieur de la ville intra-muros car il est aussi question du péri-urbain. Ce territoire qui conforme depuis les années 70 les nouvelles frontières de la POLIS. Ces &#8220 ;marges&#8221 ; que les photographes de NegPos observent régulièrement et où évolue un &#8220 ;nouveau&#8221 ; peuple qui a grandit à l’abri d’un état protecteur garant d’un contrat social actif depuis la 2nde guerre mondiale... qui semble aujourd’hui froidement l’abandonner.
En avant-garde de la programmation des RIV, en forme d’hommage, nous consacrons ainsi, deux expositions aux manifestations des Gilets Jaunes et un happening étonnant, l’ouverture de la première Agence Pas d’Emploi...

ACTE I
GILETS JAUNES & Agence Pas D’Emploi
Donnons nous l’occasion de nous retrouver pour célébrer ensemble cette lutte inédite et porteuse de beauté et d’espoir. L’esthétique est en effet présente au cœur du mouvement des Gilets Jaunes, installations sur les rond-points, constructions de cabanes aux architectures vernaculaires, gilets customisés production fleuve d’images et de vidéos réalisées par les acteurs eux-mêmes ou par des photographes. Curieusement, au même moment, c’est une des plus grandes icônes de la mode et du luxe qui disparait, laissant derrière lui une image et un message paradoxal, relatif à cet élément vestimentaire : C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie !!!
Prenons donc au mot ce bon vieux visionnaire de Karl ( !) et rêvons ensembles !!!




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser