La Boucherie
15 place du Jeu de Paume
30111 Congénies
0674954591
Contact
Site Internet
les vendredi et samedi de 18 à 20 h après le 16 mars et jusqu’au 6 avril 2019
Entrée libre
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Rez de Chaussée
Visites de groupe
Visites scolaires
Des visites professionnelles seront encouragées avec l’accord de l’artiste selon l’avancée de ses travaux ; des ouvertures d’atelier seront désormais organisées au moins une fois par an.
USAGE
— Maurin Solo show
Du samedi 16 mars au samedi 6 avril 2019
Vernissage samedi 16 mars 2019 à 18h

Dans un espace clos (celui de la Boucherie, 45 m², au centre du village de Congénies) confié à l’artiste seul, sur la durée de deux mois de l’hiver 2019 et un périmètre d’action réduit c’est à dire arpentable à pied, s’est accompli un travail de récolte de déchets au hasard des trouvailles, objets ménagers aux silhouettes familières, quincaillerie, ferraille, etc., et de recyclage de ces objets perdant leur fonction première et leur valeur au profit d’un roman du quotidien.
A cela s’est ajouté des promenades dans la garrigue des alentours, ponctuées de découvertes végétales, plutôt du sec et du détérioré bien sûr, qu’il prévoyait de faire résonner avec les éléments de notre environnement...
L’artiste, comme l’ange défectueux, comme l’ermite déficient de la grotte himalayenne, a utilisé ces matières, objets et matériaux de récupération, petites fournitures d’atelier et des fragments de pièces artistiques déchues - toutes ces choses à portée de la main- pour un art du minimum, délivré par usure, dans une résistance obstinée à l’obsolescence.
Le travail de récolte et mise au rebus de ces rebus même, d’assemblage et de dé-assemblage, du faire et du défaire, la réitération des gestes dans le recouvrement des surfaces et son effacement -des choses vivent parce que d’autres meurent-, propose une esthétique du gâchis, de la dégradation par la pratique.
Ce jeu difficile de l’érosion-corrosion des idées des formes et des assemblages évoque à l’usage une poétique élémentaire et essentielle, un chamanisme de base, -un chamanisme pour les nuls. Histoire d’exprimer le désarroi ressenti dans le travail- qu’il faut mener à bien-, l’éventualité de l’échec et la conscience de ses insuffisances, et dans ta plus profonde étroitesse, de se libérer, peut-être.
Tout cela sera suspendu de fait à la date du vernissage...
Et se poursuivra jusqu’à la fin de l’événement.
La fin de l’exposition (Présence de ce qui reste) correspondra au retour des objets à leur

L’exposition est visible au soir du vernissage du 16 mars, puis les vendredi et samedi de 18 à 20h et sur rendez-vous téléphonique.
Un concert aura lieu à la Diligence -café-concert-bar à vins-tapas, sur la même place au centre du village de Congénies à partir de 20h30. Groupe reçu Electric Sofa quartet. Voir l’évènement sur Facebook.
Penser à réserver une table si vous désirez diner (tapas) et boire assis.

— évènement FB
— Music /évènement



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser