Depuis la fin des années 1990, Gilles Saussier déploie une activité ouverte, construite autour d’un nombre choisi de projets et de corpus d’images, qu’il revisite, entrecroise et recompose sans cesse pour en enrichir la lecture et l’actualité. C’est à partir du recueil d’images intitulé
Spolia, initié en 2011, que le photographe investit les salles d’exposition de l’Esban. Ce projet explore le territoire roumain de l’œuvre de Brancusi et de l’ensemble monumental de Târgu-Jiu, la seule de ses œuvres construite dans l’espace public et comprenant une
Colonne sans fin de près de 30 mètres de haut. L’enquête porte un regard nouveau sur ce que l’on croit connaître de l’œuvre du sculpteur.
Une exposition conçue dans le cadre d’un programme de recherche de l’EsbanAssociant artistes et étudiants, le séminaire
Art contemporain et display développe une réflexion sur des modes d’exposition spécifiques évoquant les présentations à vocation commerciale ou muséale. Déplacé dans le champ artistique, « display » désigne un dispositif plastique dans lequel le présentoir - vitrine, étagère, table, podium - est partie intégrante de l’œuvre et de ses significations.
Gilles Saussier a ainsi souhaité inviter les étudiants à partager une réflexion sur les relations entre les images qu’il a réalisées pour
Spolia et leurs modes de présentations. L’exposition met en regard photographies, objets et documents sur le mode de la réplique, de l’écho ou de la spécularité, dans la variété souhaitée des écarts. Les « displays » conçus par les étudiants entendent renouveler l’interprétation et la réception de ces images.
L’exposition a été réalisée en collaboration avec Antoine Bondu, Charlène Carmona, Valentin Duchêne, Kevin Hoffmann, Fanny Hugot-Conte, Thibault Imbert, Renata Pires Sola, Léo Schweiger et Romain Sicard, étudiants à l’Esban.
Le séminaire est coordonné par Natacha Pugnet et Arnaud Vasseux, enseignants à l’Esban.
— Communiqué de presse