32, rue Clérisseau
30000 Nîmes
04 66 21 76 37
Contact
Site Internet
Le bureau est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h lors des expositions, et
du lundi au vendredi de 14h à 18h hors expositions.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Présentation ActueĮement Archives

La Vigie - Art contemporain

No Limit n°13 « SOMETHING/AROUND »
— Soizic Stokvis
Du vendredi 21 septembre au samedi 26 janvier 2019
Vernissage vendredi 21 septembre 2018 à 18h30

“Ma pratique de peintre géométrique abstraite est un travail sur la forme, qui entretient un lien étroit avec l’appréhension de l’espace.
Pour la présente exposition, dans l’espace particulier qu’est la Vigie, construit à la verticale, où demeurent des éléments architecturaux et domestiques témoins du vécu de ses anciens habitants, j’ai opté pour une proposition autre que murale, en présentant des oeuvres autonomes, des « objets », qui viennent dialoguer avec la configuration et la mémoire des lieux.
Comme pour tous mes projets muraux, j’ai travaillé en un premier temps avec l’outil informatique et dans un deuxième temps sur maquettes réelles, afin de parvenir à un juste rapport entre les espaces à investir d’une part et les oeuvres d’autre part, créant de la sorte un cheminement.
Dans la conception des oeuvres, à l’instar de la toile internet, qui par une mise à plat sans distinction, confronte des données hétérogènes, j’aime entrecroiser diverses sources de référence.
Ainsi les « objets » exposés entretiennent certes un rapport avec le minimalisme, mais il ne me déplaît pas de leur réintégrer par transversalité une dimension plus baroque.
Ici, les sérigraphies en rose fluo jouent sur l’impact d’une simple ligne mais se réfèrent aussi à des éléments d’écriture. Ailleurs, les aplats réintroduisent par des étirements un semblant de perspective.
Dans les pièces relativement intimistes de la Vigie, j’ai pris le parti, majoritairement, du grand format, permettant au regardeur d’ « entrer » dans l’oeuvre. Les grandes dimensions renvoient aux rapports d’échelle, à l’architecture, et au-delà des murs, à la ville. Les couleurs, quant à elles, renvoient au Pop Art, au monde du travail et de la construction.
Soizic Stokvis, juillet 2018





Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser