14, rue des remparts
11360 Durban-Corbières
06 87 03 66 55
Contact
Site Internet
Galerie ouverte de mai à septembre
Du jeudi au dimanche de 17h30 à 20h00
et/ou sur rendez-vous au 06 31 87 24 75
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Retour à l’équilibre
— Eric RUMEAU
Du dimanche 6 mai au samedi 2 juin 2018
Vernissage samedi 5 mai 2018 à 18h

Inégalités croissantes, réchauffement climatique, montée des nationalismes, le monde traverse une crise existentielle.
Certains vivent, produisent et partagent autrement. Ces initiatives dispersées préfigurent une société en transition, qui repose sur la gouvernance des biens « communs », c’est-à-dire les ressources naturelles ou la culture par exemple. Leur projet est porteur de sens et de lien social parce qu’il a une dimension positive, et ressuscite cette « envie de demain » fondamentale pour l’équilibre de toute société.
Afin d’illustrer ces nouveaux territoires collaboratifs, Eric RUMEAU est parti dans ces écohameaux voir si ce modèle de décroissance n’était pas moins caricatural et plus désirable qu’on l’imagine souvent.

A partir d’un environnement existant et d’un scénario légèrement décalé, il invite les personnages à évoluer de façon spontanée à l’intérieur de ce cadre.
La lumière naturelle renforce le réalisme. Le hasard des situations détermine l’image finale. De cette manière, il entretient la confusion entre réalité et fiction. Il a choisi de mener ce travail avec une approche intimiste afin d’éveiller un imaginaire positif sur un sujet encore peu connu.

Mise en scène au départ, mais le naturel se retrouve dans l’artifice Côté documentaire : ce n’est pas du reportage, malgré les apparences. Cela devient un art avec des personnages et la vie devient du cinéma.

— Voir le site internet
— Biographie



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser