Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à projet

Mécènes du sud Montpellier-Sète

13 rue des Balances
34000 Montpellier
Référent : Marine Lang
04 34 40 78 00
Contact
Site Internet
Commissariat d’exposition
Publiée le : Lundi 18 février 2019
Date limite : Dimanche 2 juin 2019

Appel ouvert aux commissaires d’exposition et curateur·trice·s pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre mars et juin 2020.

Missions

- Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions,
- Proposition d’une sélection d’artistes,
- Gestion d’un budget alloué pour l’opération,
- Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la déléguée générale de Mécènes du sud Montpellier-Sète,
- Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation,
- Participation à l’élaboration d’évènements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin).

Procédure pour candidater

Envoi des dossiers avant le 2 juin 2019 par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant :

en objet la mention Candidature ainsi que le nom du·de la commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées du·de la postulant·te dans le corps du mail.

Critères de sélection

Chaque candidat·e doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invités, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc. Revient au·à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.

Le·la commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque oeuvre pour le dossier de presse et la communication générale.
Si cela est nécessaire, le·la commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’oeuvres spécifiques et sera aidé dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du sud Montpellier-Sète.
Le·la commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).

— Consulter l’intégralité de l’offre



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser