Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à résidence

Atelier-Musée du verre, Trélon

12 Rue Clavon Collignon
59132 Trelon
Référent : Sophie MARION
Contact
Site Internet
Résidence de création, design produit verre
Publiée le : Lundi 11 février 2019
Date limite : Dimanche 24 mars 2019

L’écomusée de l’avesnois met en place une résidence de designer pour cette année 2019. Le but étant d’interroger les collections de la structure en prenant en compte son histoire, son territoire et sa richesse patrimoniale.
L’écomusée de l’avesnois témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour des thématiques du verre (AMV - Trélon), et du textile (MTVS - Fourmies). Plaçant l’homme au centre de son environnement, il prolonge aujourd’hui son discours vers une orientation pluridisciplinaire et contemporaine pour tisser les liens entre passé, présent, et avenir.
L’écomusée de l’avesnois mène une réflexion de fond sur les écomusées et les musées de société par la mise en place d’actions spécifiques et expérimentales, Il a entamé sa mutation vers un musée du 21ème siècle mettant en avant les dimensions d’espaces participatifs, de pratique, de rencontres, de transmission et d’insertion.

Le dispositif de résidence de création est à destination des designers professionnels ou jeunes diplômés présentant un projet de recherche et de création VERRE.
L’objectif est d’éditer un ou une série d’objets qui prendra place au sein de ses boutiques.

Dates et durée de résidence
La durée de la résidence est de 2 mois, elle se déroulera obligatoirement du 9 mai 2019 au 12 juillet 2019.
Le premier mois étant consacré à la recherche et la création, le second au développement des outils de production et à la production elle-même, la dernière semaine sera dédiée au Design Creative Camp 2019.
Une exposition de restitution est programmée du 17 septembre au 30 novembre 2019.
La résidence est régie par les temps d’ouvertures de l’AMV.
Un calendrier précis est mis à disposition du résident dès son arrivée.
Il est demandé au résident d’exposer le fruit de son travail dans l’espace muséal « salle de la maquette » avec les moyens techniques et budgétaires mis à sa disposition.

— Télécharger l’appel à candidature complet.



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser