Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à projet : 1% artistique

COMUE Languedoc-Roussillon Universités

8 Rue de l’école Normale
CS 78290
34197 MONTPELLIER CEDEX 5
Commande de réalisation artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de l’opération de construction « Village des Sciences A »
Publiée le : Mercredi 1 août 2018
Date limite : Jeudi 27 septembre 2018

À l’Université de Montpellier (UM), les premières œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique datent de la construction du campus Triolet dans les années 1960-1970. Les architectes Philippe Jaulmes et Jean de Richemond conçoivent alors un programme de décoration ambitieux et font appel à des artistes de renom comme Pol Bury, Yaacov Agam, Yvaral et Albert Dupin. La plupart des œuvres réalisées relèvent alors de l’art optique ou cinétique.

Au sein du campus Triolet, un véritable “parcours” est possible entre des œuvres en extérieur, telles que les Colonnes de Pol Bury (1974), les fresques ou le bardage de la bibliothèque universitaire réalisés par Yvaral (1972), et des œuvres présentées à l’intérieur du Bâtiment 7 comme les Sept signes de vie, sculpture d’Albert Dupin (1970) sise au coeur de l’atrium. L’œuvre de Yaacov Agam, 8+1 en mouvement (1969), est actuellement déposée pour des raisons de conservation et un projet de restauration est en cours. Enfin, la tapisserie de François Desnoyer (1972), librement inspirée des travaux d’envergure du campus, autrefois présentée dans l’amphithéâtre du Bâtiment 7 puis déplacée à la bibliothèque universitaire des Sciences, est déposée temporairement en raison des travaux prévus dans cet édifice. Par la suite, chaque nouveau bâtiment construit au sein de l’UM a pu bénéficier de cette procédure spécifique de commandes d’œuvres comme sur les sites de l’IUT de Béziers, de Richter, de Saint-Priest et le site nord de l’UFR médecine.

L’UM continue d’instituer la création d’œuvres par des artistes-plasticiens associée aux créations architecturales publiques afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’art contemporain.

Dans ce contexte général et dans celui du 1% artistique de l’opération « Village des Sciences », la ComUE LR Universités, maître d’ouvrage, lance une consultation d’artistes plasticiens visant à produire une œuvre intégrée au projet architectural.

— AVIS D’APPEL A CANDIDATURES
— Cahier des Charges



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser