Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à résidence

l’Institut français

8-14 rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Référent : Michelle Robert
Contact
Site Internet
RÉSIDENCES LES COLLECTIFS D’ARTISTES
Publiée le : Mardi 3 juillet 2018
Date limite : Jeudi 13 septembre 2018

Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans - qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois. Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.

La résidence est décrite comme un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les Collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.
Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Peut postuler
Tout Collectif d’artistes régi en association loi 1901, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, dans le(s) pays de son choix parmi la liste des pays concernés, notamment sur le territoire européen. Les projets de diffusion ne sont pas éligibles.
Aucune limite d’âge n’est requise.

Critères d’éligibilité
Le collectif doit :
être de nationalité française ou étrangère, domicilié en France depuis plus de 5 ans
Postuler au titre d’un collectif d’artistes régi en association loi 1901, réunissant au moins deux personnes. Ne peut être considéré comme collectif un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité.
Justifier d’au moins 3 ans d’existence en tant que collectif
Attester d’un parcours professionnel
Etre libéré de toute activité professionnelle durant la résidence
Présenter un projet à mener dans les pays concernés parmi la liste.

Durée de Résidence
1 à 2 mois sans fractionnement, en fonction du projet

Conditions de séjour
Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année 2019.
Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences. Cette allocation ne pourra excéder 17.000 €

Pour en savoir plus consulter L’intégralité de l’appel à projet en lien ci-dessous

— L’intégralité de l’appel



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser