14, rue des remparts
11360 Durban-Corbières
06 87 03 66 55
Contact
Site Internet
Galerie ouverte de mai à septembre
Du jeudi au dimanche de 17h30 à 20h00
et/ou sur rendez-vous au 06 31 87 24 75
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
À 30 min de Lézignan, Narbonne, ou Sigean
À la sortie du village, en direction de Villeneuve, dernière voie sur la gauche. À la fourche, prendre la plus à gauche et monter le chemin de Saint-Marc en direction du château. Parking derrière château.
Date de création : 26/04/2014
Statut : Association
Type de structure : Galerie
Responsable(s) : Michel Massacret, Président
L’association Remp-arts a pour objet de rendre accessible, en zone rurale, l’expression photographique représentative de la création contemporaine.
Dans le petit village de Durban-Corbières, au pied du château féodal, sous l’ancien rempart, elle offre, dans le cadre d’une bergerie aménagée, un lieu d’exposition.
Elle propose, dans un esprit d’éducation populaire, son espace, sa logistique, son carnet d’adresses à des créateurs motivés par l’envie de faire partager les sources de leur art et les tendances nouvelles dont ils sont porteurs.
Elle vise à promouvoir de nouveaux talents. Elle noue des partenariats avec les lieux culturels du département et de la région, dans un esprit d’échange et de partage.

Remp-arts est un lieu d’exposition de photographies contemporaines animé par le collectif associatif.
Pour rendre plus concrète la dimension “éducation populaire”, Remp-arts fera appel à deux experts, photographes plasticiens, avec l’objectif de proposer, à certaines dates, un accompagnement aux expositions : rencontres autour de l’image photographique, visites guidées de l’exposition en cours, stages, médiation culturelle au profit d’élèves du primaire, ateliers d’écriture en lien avec les expositions.
Un appel à projets auprès d’artistes émergents sera lancé. Il conduira à une journée de présentation sous forme de portfolio.Il sera offert au/à la lauréat(e) la possibilité d’exposer l’année suivante.
Les dates de ces événements seront mentionnées à l’agenda de chacune des expositions.
Depuis, 2015, la programmation prend en compte la création photographique dans un pays tiers : la Suisse en 2016, le Brésil en 2017, l’Italie cette saison.

Artistes exposés : Julien Spiewack en 2014, Sylvie Mir et Lise Chevalier en 2015, Delphine Maratier, Jean-Jacques Beguin, Claudine Capdeville en 2016, Didier Lemarchand, David Samblanet, Alberto Bitar, Nicolas Rigaux et Damien Jonquet en 2017. Pour 2018, Eric RUMEAU (Toulouse), Sandra FASTRE (Montaigut sur Save), Michel Llopez, lauréat de l’opération portfolio de 2017 (Port-la-Nouvelle), Claudio CRAVERO (Turin) et Gerardo REGNANI (Rome).

— Julien Spiewac sur RCF dans l’émission “Rue des arts”
— Sylvie Mir sur RCF dans l’émission “Rue des arts”
— Lise Chevalier sur RCF
— Rencontres photographiques - Lectures
— Jean-Jacques Beguin sur RCF
— Claudine Capdeville sur RCF
— Didier Lemarchand
— David Samblanet
— Alberto Bitar
— Saison 2017
— Atelier d’écriture
— Nicolas Rigaux
— Eric RUMEAU
— Sandra FASTRE
— Claudio CRAVERO
— Gerardo REGNANI
— Claudio ISGRO



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...