Nemausus
Avenue du Général-Leclerc
30000 Nîmes
04 66 76 23 96
Contact
Site Internet
Visites uniquement sur rendez-vous ou sur invitation pour les vernissages
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Date de création : 2012
Statut : Association
Type de structure : Collectif
Responsable(s) : Patrice Loubon, Daniela Montecinos, Trésorier
L’association Passages de l’Image a pour objectif d’aider les artistes, toutes disciplines et nationalités confondues, dans leur entreprise de création artistique, en leur donnant les moyens pratiques de faire aboutir leurs projets, faciliter la réalisation de ces projets et mettre en valeur leurs œuvres. Elle se donne aussi pour objectif de mettre en place des actions de formation aux pratiques artistiques, envers tout type de public.

Passages de l’Image est à l’origine de la Biennale Images et Patrimoine (BIP) qui a connu sa première édition du 21 octobre 2011 au 28 janvier 2012. Il s’agit d’un événement tout public qui s’inscrit sur un plan local auprès de la population de Nîmes et de son agglomération, mais vise à terme une lisibilité nationale, voire internationale.
À travers des expositions photographiques, des diffusions de films, des installations d’art éphémère, des interventions de danse contemporaine, de hip hop, d’acrobaties urbaines et de graph, des conférences, des nouvelles cartographies, des ateliers pédagogiques et des visites guidées, des ateliers de création photographique, et un salon du livre patrimoine et architecture, la BIP s’attache à présenter de façon générale la relation qui lie les représentations artistiques au patrimoine architectural. Dirigée par un comité artistique composé de professionnels du patrimoine et de l’architecture, de l’image fixe, de l’art contemporain, des cultures urbaines et du cinéma, la BIP a défini “l’espace public” comme première thématique. Les critères de sélection des expositions, films et autres éléments de la programmation, mettent la qualité et l’excellence des propositions en avant, comme les publics sont en droit de l’attendre. L’événement est porté par l’association Passages de l’Image (Nîmes), qui fédère et coordonne les structures opératrices, ainsi que les budgets et les demandes de subventions nécessaires au lancement et au développement du projet.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...