2 rue du Cours complémentaire
34160 Castries
04 67 45 49 34
Contact
Site Internet
Ouvert tous les matins de 9h à 14h (administration) et après-midi horaires variables selon les expositions
Entrée libre
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites scolaires
Tramway ligne 2 jusqu’à Notre-Dame-de-Sablassou, puis Bus ligne 31 jusqu’à Castries.
Atteindre Castries, à 12 km à l’est de Montpellier, par la RN 110 direction Nîmes/Sommières, ou par l’A9, sortie Vendargues /Baillargues, puis direction Castries.
Présentation ActueĮement Archives

Aldébaran Création Contemporaine

Date de création : 1989
Statut : Association
Type de structure : Résidence - Galerie
Responsable(s) : Odile Greiner et Valérie Lassalvy, Responsables des projets artistiques
Promotion / Diffusion / Démocratisation de l’art contemporain.
Expositions personnelles ou de groupe / Actions pédagogiques en milieu scolaire / Ateliers / Résidences d’artistes / Lieu expérimental / Stages de pratiques artistiques.
Ce lieu d’art contemporain porte le nom d’une des étoiles les plus brillantes du ciel, inscrite dans la constellation du taureau : son œil ; œil de la connaissance, du savoir, de la curiosité et de l’ouverture au monde.
Créée en 1989, à Baillargues sous l’impulsion de l’artiste Marc Aurelle, Aldébaran s’est déplacée vers Castries en 2003. Choix délibéré d’un ancrage péri urbain aux alentours de Montpellier où chaque projet privilégie la rencontre artistique et humaine.
Installée au cœur du village dans un espace chargé d’histoire, Aldébaran n’hésite pas à déplacer art et artistes à l’extérieur de la galerie dans des lieux quotidiens et familiers (commerces, écoles, jardins, squares, château…). Parallèlement, cette structure demeure expérimentale et lieu laboratoire accueillant artistes en résidence et projets novateurs.
Appréhender l’art contemporain “autrement”, adoucir les incompréhensions et les frilosités, éveiller les désirs, accompagner les regards sont les fers de lance d’une mission militante et engagée accomplit au quotidien depuis plus de 20 ans afin que la culture soit l’histoire de TOUS.
*
Les Temps forts

“Jardins Publics / Jardins Privés”
Balade artistique dans le cœur du village. Le principe est très simple : des familles castriotes accueillent des œuvres d’artistes contemporains dans leur jardin, donnant naissance à une belle expérience artistique et humaine. Plus de 150 artistes plasticiens, designers de renommée internationale, nationale ou régionale ont déjà répondu à cette proposition donnant à voir un large éventail d’œuvres représentatives de la scène artistique montante.

“Cadeaux d’artistes”
Au moment des fêtes de fin d’année, Aldébaran vous donne la possibilité d’offrir des cadeaux “pas comme les autres”. L’espace d’exposition est transformé en “magasin expérimental” où se côtoient les créations d’une trentaine d’artistes, designers et créateurs. Un peu d’originalité, d’humour et de poésie bien agréable à l’œil et aux esprits curieux, à l’époque du règne des magasins franchisés et des objets décoratifs sans âme.

“Ateliers / Résidences”
Nous avons inscrit dans notre programmation la volonté d’offrir à la jeune création et au public un espace de travail et de rencontres temporaires. Notre lieu est mis à disposition de jeunes artistes avec qui nous partageons le désir de structurer un espace de productions et l’émergence d’une dynamique de travail.

“Relais Château”
Manifestation estivale alliant art contemporain, patrimoine et tourisme. Un lieu prestigieux, des artistes de renom, un nouveau concept…

Artistes exposés : Ghyslain Bertholon, Olivier Milagou, Damien Aspe, Martin Caminitti, Matali Crasset, Dominique Gauthier, François Dezeuze, Nicolas Darrot, Alain Léonési, Sylvette Ardoino, Scénocosme, Elodie Moirenc, Anthony Duchêne, Catherine Contour, Frédérique Lecerf, Bernard Pourrière, Jeanne Susplugas, Lionel Scoccimaro, Pauline Martinet, Zoé Texereau, Olivier Bartoletti




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...