14, rue de l’École de Pharmacie
34000 Montpellier
04 34 88 79 79
Contact
Site Internet
Ouvert du mercredi au dimanche - Mercredi et jeudi, vendredi et samedi de 12h à 20h, dimanche de 10h à 18h.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites gratuites tous les mercredis et samedis à 15h (sans réservation).
Tramway L1 et L4, arrêt Louis-Blanc
Parkings du Corum et de la Préfecture
Date de création : 2013
Statut : Lieu public géré par une collectivité territoriale
Type de structure : Institution - Centre de culture contemporaine
Responsable(s) : Nicolas Bourriaud, Directeur Artistique
La Panacée est un lieu de rencontres, d’échanges entre différentes disciplines artistiques. Véritable plateforme créatrice et expérimentale, elle propose à tous les publics d’expérimenter une relation renouvelée à l’art. Entre spectateur et acteur, chacun pourra interroger représentations et pratiques comme l’invite à le faire la création artistique contemporaine.
Avec les innovations numériques au cœur du projet, ce centre de culture contemporaine favorise la trans-disciplinarité, en présentant des expositions et manifestations dans les trois domaines de l’art contemporain, de la création numérique et des nouvelles formes d’écritures.
La Panacée s’attache à repérer, accompagner, produire les artistes en favorisant les nouvelles pratiques artistiques d’un monde en mutation, notamment par le biais de résidences artistiques. Elle encourage la recherche et l’expérimentation artistique en accueillant tous les publics, avec une entrée libre, les chercheurs, les étudiants, les commissaires…
Ce centre d’art disposera d’une large diversité d’espaces comme un restaurant, Le Café, un patio, un auditorium, ouverts afin de favoriser des échanges entre les artistes, les étudiants hébergés dans la résidence universitaire, les Montpelliérains et tous les publics.
Tour à tour Collège Royal de médecine, École spéciale de pharmacie, Laboratoire national de santé, La Panacée fut un des lieux emblématiques de l’histoire de la médecine à Montpellier. Devenue aujourd’hui centre de culture contemporaine, La Panacée accorde aux étudiants une place inédite avec l’intégration au sein de la structure, d’une résidence universitaire, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et le Crous de Montpellier.

— Rejoignez La Panacée sur Facebook



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...