Place Saint-Ravy
34000 Montpellier
04 67 60 61 66
Contact
Site Internet
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h / Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les artistes dont les œuvres sont exposées assurent l’accueil des publics.
Tramway ligne 1, arrêt Comédie
Date de création : 1978
Statut : Lieu public géré par une collectivité territoriale
Type de structure : Institution
Responsable(s) : Audrey Porteron / Paul Jesslen
L’Espace Saint-Ravy est un lieu d’exposition depuis la fin des années 1970. En 2013, la programmation confirme une orientation renforcée vers la jeune création et privilégie les artistes de Montpellier et de sa périphérie. Il ne s’agit pas de se refermer sur la cité ni de promouvoir un art purement local, mais de montrer la vitalité créatrice de la 8e ville de France, dans tous les domaines des arts visuels : design, illustration, bande dessinée dont mangas, graphisme, info graphisme, Street Art (arts de la rue), illustrations, éditions, création numérique, stylisme, photographie, peinture et sculpture. La jeune création, d’ailleurs peut-être vue dans un sens large (ayant le caractère de la jeunesse).

Les artistes, seuls ou en collectif, répondent pour la plupart à un appel à candidature annuel mis en ligne en juillet sur le site de la ville. Certains se présentent spontanément ou sont sollicités, tous doivent respecter les mêmes règles qui consistent à se prendre en charge pour ce qui est du commissariat d’exposition. Ils seront souvent accompagnés et conseillés.

L’Espace Saint-Ravy, gérée par la Direction de la Culture et du Patrimoine souhaite s’imposer comme une pépinière de talents en résonance avec les autres lieux d’art contemporain de la ville dont La Panacée pour le volet de la création émergente.
Environs quinze expositions par an y sont proposées.
La Direction de la Culture et du Patrimoine souhaite favoriser dans ce lieu des moments de rencontre entre les artistes, entre des artistes et des professionnels et ouvrir un champ de réflexions sur la question du métier d’artiste et de la présentation des œuvres au public.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...