324, chemin du Chasaret
30250 Aubais
07 86 87 14 89
Contact
Site Internet
Ouvert les samedi et dimanche et sur rdv, de11h30 à 18h30. En quatre saisons : printemps, été, automne et hiver, de la date du changement de saison et pendant quatre semaines.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Parkings : place du château et à côté du lavoir.
Date de création : 1995
Statut : Association
Type de structure : Manifestation - Expositions d’art contemporain
Responsable(s) : Responsabilité collégiale, Responsabilité collégiale
L’association regroupe plus de trois cents passionnés d’art contemporain et de collectionneurs autour de l’expérience du galeriste Didier Nick et de la pratique de quelques dizaines d’autres professionnels de l’art, acteurs de la vie culturelle locale, régionale et nationale. L’association a créé en 2000 “Les Quatre Saisons de l’Art”, manifestation trimestrielle dans et autour du village d’Aubais qui confie à un commissaire d’exposition de renom le soin de choisir les artistes dans la diversité des expressions et des thèmes. Depuis, plus de deux cent cinquante artistes - plasticiens venus des quatre coins de France comme de l’étranger, ont exposé leurs travaux de tous les domaines de la création contemporaine dans les différents lieux patrimoniaux du village transformés en galeries éphémères d’Aubais. L’objectif prioritaire de cette manifestation est de faire découvrir l’art contemporain à de nouveaux publics, en particulier en multipliant les actions pédagogiques auprès des établissements scolaires. C’est une manifestation soutenue par les subventions accordées par la mairie d’Aubais, le département du Gard et la Région Languedoc-Roussillon.
Depuis 2010, dans le cadre des Quatre Saisons et en correspondance avec le thème et les artistes présentés, sont proposés gratuitement des ateliers d’écriture et des ateliers d’expériences partagées (par des plasticiens), des visites commentées pour les groupes. Les partenariats avec l’AAMAC (Association des Amis du Musée d’art contemporain de Nîmes), l’ARPAC à Castelnau-le-Lez, les Amis du Musée Fabre de Montpellier sont fructueux. Plus de quatre-vingt-dix artistes ont une rubrique et leurs coordonnées dans le site Internet de l’association. Nous annonçons régulièrement sur le site les programmes et événements hors Aubais que nous signalent nos artistes. La galerie HDNick, qui a créé Les Artistes nomades et qui est aujourd’hui fermée, a été éditrice de plusieurs monographies d’artistes (liste des titres sur demande).

— Rejoignez Les Artistes nomades sur Facebook



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...