Hôtel Rivet,
10, Grand’Rue
30000 Nîmes
04 30 06 12 00
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
Consulter la rubrique événements “actuels” et “à venir” sur le site de l’école pour connaître les horaires des manifestations ouvertes au public.
Entrée libre
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Éditions
Présentation ActueĮement Archives

ESBAN - École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Date de création : 1820
Statut : Établissement public
Type de structure : École
Responsable(s) : Christelle Kirchstetter, Directrice générale
L’ESBAN, École supérieure des beaux-arts de Nîmes, est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, qui forme aux métiers de l’art et de la création. L’ESBAN est régie sous la forme d’un EPCC, Établissement de coopération culturelle cofinancé par la Ville de Nîmes et l’État.

L’ESBAN est installée dans le bâtiment patrimonial de l’Hôtel Rivet. Construit en 1786, cet ancien hôtel particulier présente aujourd’hui une création permanente de l’artiste Bernard Pagès.
L’école tire profit d’une situation privilégiée, en plein cœur historique de Nîmes.
Elle s’est développée conjointement aux autres institutions artistiques de la ville, notamment le Carré d’Art-Musée d’art contemporain, et de la région (FRAC Languedoc-Roussillon, Musée régional d’art contemporain à Sérignan, Centre régional d’art contemporain à Sète…), et joue un rôle de premier rang dans le paysage de l’art et de la culture du sud de la France, où nombre d’artistes sont installés.

En lien étroit avec son offre pédagogique, l’ESBAN accueille dans le bâtiment principal de l’Hôtel Rivet quatre à cinq expositions par an. L’école invite des artistes et commissaires à travailler dans ses salles et offre ainsi la possibilité aux étudiants de participer activement à la mise en œuvre des expositions. Plusieurs résidences sont également organisées pour permettre aux artistes et graphistes invités de développer des créations novatrices dans les ateliers de l’école.

L’orientation générale de la recherche au sein de l’école interroge la question des enjeux esthétiques et politiques de l’exposition du point de vue de la création, production et transmission. Durant l’année académique, divers événements avec des intervenants reconnus sont programmés : séminaires, colloques, journées d’étude

L’ESBAN publie régulièrement des catalogues d’exposition et les les actes des colloques de recherche.

Artistes exposés : Michel Aubry, Fahd Burki, Antonio Saura, Auguste Herbin, Rolland Topor, Paula Rego, Claude Viallat, Balthus, Claude Garache, Pierre Alechinsky, Jean Leyris, Jacques Bruel, Bertrand Prévost, Pierre Savatier...

— Rejoignez l’ESBAN sur Facebook
— Les actus de l’ESBAN



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...