17, rue Louis-Ramond
34200 Sète
04 99 04 76 10
Contact
Site Internet
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Présentation ActueĮement Archives

École municipale des beaux-arts de Sète

Date de création : 1970
Statut : Lieu public géré par une collectivité territoriale
Type de structure : École
Responsable(s) : Philippe Saulle, Directeur
L’École municipale des beaux-arts de Sète est installée dans une belle villa construite à flanc du mont Saint-Clair à partir de 1827, puis agrandie et richement décorée à partir de 1904. Elle est la propriété de la Ville de Sète depuis 1967 et devient une école d’art en 1970. Habitée depuis son origine par les arts, elle a formé des artistes de grand renom et accueilli en résidence de nombreux artistes et personnalités d’envergure internationale. L’école abrite une classe préparatoire aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art et de nombreux ateliers et stages ouverts à tous pour des cours de pratiques amateurs adultes, périscolaires, enfants, adolescents. Plus de 450 personnes suivent ces programmes. La classe préparatoire accueille, après un jury d’admission, une trentaine d’élèves chaque année. Il s’agit pour ces étudiants à venir, d’éprouver leur motivation pour ce type d’études artistiques et apprendre à se préparer aux concours d’entrée aux écoles supérieures tout en mettant à l’épreuve leur savoir faire, développer leurs connaissances et leur créativité. En tant que classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, l’école de Sète prodigue un enseignement de grande qualité nourri par une actualité artistique contemporaine.
Une équipe d’enseignants, eux-mêmes artistes, professionnels ouverts aux recherches et développements en matière de pédagogie et de transmission assure l’intégralité des cours. L’histoire de l’art et la culture générale contemporaine, la peinture et la couleur, le dessin, la photographie numérique, la vidéo, la sculpture et le volume, l’anglais, la médiation artistique, y sont enseignés, pour s’orienter vers des études supérieures en art, design, architecture ou arts décoratifs. Des ateliers d’écriture, Pratiques expérimentales d’Écriture et de Lecture (PEEL) sont régulièrement proposés, ainsi que des initiations à l’infographie et la PAO. Une sensibilisation à la performance et à la danse contemporaine est abordée lors de workshop spécifique en début d’année. La classe préparatoire de l’école est intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA) qui selon une charte d’exigences techniques et pédagogiques regroupe treize écoles publiques. L’école est équipée de matériels spécifiques à chacune des techniques notamment pour la photographie, la vidéo et l’infographie. Une bibliothèque dotée de près de 9000 ouvrages spécialisés en art et ses périphéries est à la disposition des étudiants et des publics inscrits.

Tout au long de l’année, l’école propose différents ateliers de pratiques artistiques et de nombreux stages spécifiques aux adultes et aux enfants.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...