Hameau du Lac
1, rue de la Berre
11130 Sigean
04 68 48 83 62
Contact
Site Internet
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 15h à 18h (juin, juillet, août) et de 14h à 18h (septembre)
Tarif normal : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès au rez-de-chaussée pour les expositions temporaires ; accès possible à l’étage (collection permanente) avec l’aide d’un tiers.
Visites de groupe
Visites scolaires
Depuis l’autoroute A9, sortie 39, suivre direction Narbonne sur 4 km, puis prendre Hameau du Lac (sur la droite).
Par la route, en venant de Narbonne suivre la D6009 direction Perpignan sur 15 km, puis prendre Hameau du Lac (sur la droite).
Présentation ActueĮement Archives

LAC - Lieu d’Art Contemporain

Date de création : 1991
Statut : Association
Type de structure : Lieu privé
Responsable(s) : Layla Moget, Directrice
Entre mer et étangs, le LAC est une ancienne cave viticole transformée par le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains. Ce lieu baigné d’une merveilleuse lumière se répartit sur deux niveaux, avec deux très grandes salles au rez-de-chaussée et trois grands espaces à l’étage. C’est un espace qui allie le dépouillement nécessaire à la mise en valeur des œuvres d’art au charme des vestiges de la viticulture ; quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles. Chaque exposition est accompagnée d’une sélection d’œuvres de la collection particulière, allant de Mondrian à la création d’aujourd’hui. Les expositions sont de l’ordre de trois par an : printemps, été, et une à l’automne. La collection de la famille Moget possède des ensembles conséquents d’œuvres liés à des rencontres (Geer van Velde, Karel Appel, Matias Spescha...) et également des œuvres acquises au début de certains courants devenus phares (hyperréalisme, minimalisme, art conceptuel...). Une sélection de cette collection est présentée à l’étage lors des expositions temporaires.
Durant la période d’hiver, un accrochage de la collection permanente est visible sur rendez-vous en direction d’un public scolaire. Le programme pédagogique du LAC se décline en plusieurs types d’activités. Des visites dialoguées sont organisées pour les scolaires et les groupes (uniquement sur rendez-vous) et des formations enseignants, étudiants, agents culturels territoriaux. Des projets d’éducation artistique et culturelle hors les murs (collège uniquement) sont mis en place ainsi que des partenariats et des jumelages avec des établissements scolaires. Le LAC propose également des conférences débats, des rencontres d’artistes, et des concerts, spectacles, et performances d’artistes.
Le LAC participe au Lycéens Tour, parcours découverte de l’art contemporain et moderne initié par la Région Languedoc-Roussillon.
Complément d’information sur les tarifs : entrée gratuite pour les moins de 15 ans.

Artistes exposés : Bernard Aubertin, David Bioulès, Fabien Boitard, Serge Charchoune, Valérie du Chéné, William N. Copley, Antonello Curcio, Dado, Olivier Debré, Marlène Dumas, Erro, Richard Estes, Ralph Goings, Athina Ioannou, Bengt Lindström, André Lhote, Jean Messagier, Piet Moget, Malcolm Morley, Robert Morris, Christine Philip, German Portal, Jan Schoonhoven, Patrick Sauze, Mary Schallenberg, Matias Spescha, Sarah Vanderlip, Bram Van Velde, Geer Van Velde




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...