4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Éditions
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations… Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Tramway Ligne 3, station Saint-Denis
Bus 11, arrêt Gambetta
Parking Gambetta, Parking des Arceaux
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Date de création : 1982
Statut : Association
Type de structure : Institution - Collection
Responsable(s) : Emmanuel Latreille, Directeur, Henri Talvat, Président
Fondé en 1982, le FRAC Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain qui réunit aujourd’hui plus de 1 300 œuvres réalisées par plus de 400 artistes. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique depuis les années 1960 à aujourd’hui, cette collection appartient à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et a pour vocation principale d’être exposée dans les lieux de la région qui offrent aux nombreux amateurs, avertis ou non, les garanties d’un accès professionnel aux œuvres du présent.
La formation des publics au contact des œuvres du FRAC constitue la mission fondamentale du Service des publics-Service éducatif : visites guidées adaptées aux particularités de chaque groupe de public, rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers du mercredi, cours d’histoire de l’art… les dispositifs sont nombreux pour donner à chacun l’occasion de découvrir et de comprendre l’art. Ces activités sont proposées au FRAC comme sur l’ensemble du territoire : ainsi, tous les ans, ce sont près de quarante expositions réalisées dans la région en partenariat avec des associations, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale, tandis que des prêts nombreux sont consentis à des institutions nationales et internationales, dans le cadre des expositions monographiques d’artistes connus ou de la diffusion internationale des collections françaises organisée par l’association des FRAC (Platform).
Depuis 2012, le FRAC pilote le réseau ACLR/ Art contemporain en Languedoc-Roussillon : cette plateforme d’information et de diffusion des arts plastiques en région a été conçue et imaginée par le FRAC avec le soutien de l’Europe.

Artistes exposés : Mathieu K. Abonnenc, John Baldessari, Sophie Calle, Rémi Dall’Aglio, Fred Eerdekens, Seamus Farrell, Jean-Claude Gagnieux, Henrik Hakansson, Aleksandar Ilic, Christian Jaccard, Mike Kelley, Suzanne Lafont, Hamid Maghraoui, Patrick Nardin, Manuel Ocampo, Bernard Pagès, Walid Raad, Sam Samore, Taroop & Glabel, Patrick Van Caekenbergh, Andy Warhol, Virginie Yassef, Carmelo Zagari…

— Consultez les activités proposées par le Service des publics
— Consultez le catalogue du centre de documentation
— Rejoignez le FRAC sur Facebook
— Télécharger la plaquette du FRAC
— Consultez la collection du FRAC en ligne



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...