25, rue Jean Jaurès
34140 Loupian
06 10 02 97 23
Contact
Site Internet
La FLAC (Façade locale d’art contemporain) est visible 24h/24h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La F.L.A.C. est accessible à tous les publics
Visites scolaires
Rencontre avec les artistes pendant les résidences, les vernissages et les évènements. Médiation autour des œuvres présentées. Toutes les précisions sont à consulter sur notre site Internet.
Le temps me colle à la peau sur la F.L.A.C.
— Xavier Malbreil
Du samedi 16 juin au dimanche 15 juillet 2018
Vernissage samedi 16 juin 2018 à 18h

Mosaïque - 150 x 250 cm - Panneau de bois peint, coquille d’huîtres du Bassin de Thau
La F.L.A.C. - Façade Locale d’Art Contemporain est un espace d’exposition de l’Espace o25rjj. Une œuvre y est exposée à ciel ouvert, visible 24h/24h pendant quatre semaines.

« Le temps me colle à la peau ». C’est le texte qui est écrit sur le bracelet en marbre noir d’Izaourt conçu par l’auteur, Xavier Malbreil, pendant sa résidence d’écrivain au CIRPAC en 2015.
C’est aussi une façon de souligner le cadre de l’exposition du musée archéologique de Loupian, qui expose de fort belles mosaïques.
Les amateurs d’art reconnaitront sans doute le motif de la vanité dans cette œuvre – le crâne ici remplacé par des squelettes de poissons. Mais le fait de représenter des poissons – si importants dans la symbolique chrétienne – n’est pas non plus innocent. Nous sommes en terre gallo-romaine, et bientôt christiannisée, dès le II° siècle après Jésus Christ, et le poisson était le signe, d’abord secret, de reconnaissance des premiers chrétiens. Signe d’abondance aussi, dans de nombreux passages de la bible, le poisson, ici sous sa forme squelettique et dévoreuse, est aussi, tout simplement, un motif ornemental.
« Le temps me colle à la peau », présenté sous cette forme volontiers ironique, nous rappelle que depuis Einstein, on ne peut plus penser l’espace sans penser le temps et réciproquement : ils sont intimement liés.

Simultanément au Musée Gallo-romain de la Villa Loupian
du 16 juin au 30 août 2018
“Intérieurs / Passeurs” Une exposition de plusieurs oeuvres de Xavier Malbreil

VERNISSAGE au Musée Gallo-romain de la Villa Loupian
Entrée libre et gratuite

— http://o25rjj.fr/laflac/artiste.html



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...