25, rue Jean Jaurès
34140 Loupian
06 10 02 97 23
Contact
Site Internet
La FLAC (Façade locale d’art contemporain) est visible 24h/24h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La F.L.A.C. est accessible à tous les publics
Visites scolaires
Rencontre avec les artistes pendant les résidences, les vernissages et les évènements. Médiation autour des œuvres présentées. Toutes les précisions sont à consulter sur notre site Internet.
Looking for ghosts
— Geoffrey Badel
Du samedi 7 avril au dimanche 6 mai 2018
Vernissage samedi 7 avril 2018 à 19h

Impression sur bâche 190 x 250 cm / Œuvre exposée sur la F.L.A.C.

La F.L.A.C. - Façade Locale d’Art Contemporain est un espace d’exposition de l’Espace o25rjj. Une œuvre y est exposée à ciel ouvert, visible 24h/24h pendant quatre semaines.

La F.L.A.C. accueille Goeffrey Badel :
« Looking for ghosts » est une photographie d’une action réalisée au Gouffre de l’Œil Doux dans le massif de la Clape dans le département de l’Aude. Je me suis immergé dans l’eau saumâtre jusqu’à ne plus pouvoir toucher le fond pour ainsi lever la main hors de l’eau. Cette photographie est la première étape de mon travail de recherches autour du gouffre.

La photographie révèle la présence d’un corps invoquée par cette main. Elle cherche à faire appel aux multiples fictions mélangées à des faits réels que génèrent ce lieu : La profondeur du gouffre reste inconnue par les scientifiques ; le commandant Cousteau y serait venu chercher un trésor, des baigneurs se seraient noyés à cause de résurgences, le bassin aurait été créé par le crash d’une météorite, les seuls animaux seraient des oiseaux bleus, l’Œil Doux serait le seul cénote en France, les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’inframonde, l’Eglise aurait caché tous les écrits du gouffre pour chasser les vieilles légendes, etc. …

À travers ce projet, je cherche à revisiter et à réactiver l’histoire de ce lieu chargé en superstitions et en faits divers. En récoltant des témoignages et des informations issus de livres anciens, je souhaite m’emparer d’une mémoire collective et mener une exploration aussi bien géographique que mentale.

Cette image est le point de départ que l ’artiste a choisi pour son projet de résidence à l’Espace o25rjj qui débutera en mai 2018

— En savoir +
— En savoir +



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...