2 rue du Cours complémentaire
34160 Castries
04 67 45 49 34
Contact
Site Internet
Ouvert tous les matins de 9h à 14h (administration) et après-midi horaires variables selon les expositions
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites scolaires
Présentation ActueĮement Archives

Aldébaran Création Contemporaine

Under Destruction
— Clément Philippe
Du vendredi 6 octobre au vendredi 20 octobre 2017
Vernissage vendredi 6 octobre 2017 à 18h

Depuis quelques années Aldébaran propose des périodes de résidences au sein du lieu d’exposition afin de créer des relations privilégiées entre artiste et lieu d’art mais aussi pour palier au manque d’ateliers disponible dans la région de Montpellier.
Durant plusieurs semaines les artistes sélectionnés peuvent ainsi développer leurs pistes de travail et finaliser leurs recherches par la production de nouvelles œuvres.
La liste des artistes ayant bénéficié de cette aventure artistique compte entre autres de nombreux artistes installés dans la région (Armelle Caron , Abdelkader Benchamma, Pablo Garcia, Reno leplat-Torti, Nicolas Daubanes, Eve Maillot, Ganaëlle Maury, Edel Truda, Marie Havel...).
Pour la cession estivale 2017, c’est Clément Philippe, jeune artiste fraichement diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier - MoCo qui a investi “l’atelier”.
L’exposition intitulée “Under Destruction” sera l’occasion pour l’artiste de dévoiler les deux dessins de très grands formats réalisés pendant la période de résidence mais aussi des sculptures et gravures récentes.

Mon travail s’articule autour des concepts de transformation, d’entropie, de révélation, d’accident, de mise en échec des automatismes... et s’inspire du mouvement de l’art autodestructeur initié par Gustav Metzger.
Par une intervention plastique, je tente une révélation de la nature des territoires marqués par une exploitation industrielle et ses effets sur le paysage, l’espace et les hommes.
Que ce soit dans l’encapsulation de roches irradiées dans une gangue de plomb ou l’édition en série illimité de “flyers” relatifs à la catastrophe de Tchernobyl, je souhaite mettre en exergue certains aspects des situations accidentelles qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...