Rue borne
34200 Sète
04 99 04 76 00
Contact
Ouvert d’octobre à avril de 11h à 18h, et de mai à septembre de 12h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rampe d’accès
Visites de groupe
Visites scolaires
Des visites guidées sont programmées les premiers et derniers week-ends de chaque exposition.
Présentation ActueĮement Archives

Chapelle du Quartier-haut

Cécile Mella · Plus belle la ville
Du samedi 17 juin au dimanche 16 juillet 2017
Vernissage samedi 17 juin 2017 à 18h30

“Plus belle la ville” est le résultat d’une collaboration avec les Sétois : tous ceux qui ont répondu aux appels à témoins et se sont laissés photographier et interviewer par la photographe Cécile Mella. L’artiste a collaboré avec Baptiste Genoyer (pour la scénographie) et Juan Carlos Cruz Rodriguez (pour le son et le data-mapping).

L’exposition s’articule autour de quatre éléments :
- des photographies de plateaux sur des tournages récents (Candice Renoir, Robin...). Ces plans généraux de scènes tournées en extérieur, dont les personnages nous donnent le plus souvent l’échelle, nous montrent comment un décor fictif s’inscrit dans un territoire existant. Les clichés (des plateaux eux-mêmes, mais aussi des coulisses) reflètent l’artifice attrayant de l’univers de la production audio-visuelle, la création soignée d’un nouveau lieu imaginé.
- des portraits au moyen format, des personnes et lieux habités par les mémoires de ces tournages. Il s’agit de photographier les Sétois dans leur quartier, leur rue, en leur demandant de poser tels qu’ils aimeraient apparaître s’ils pouvaient être les héros de leurs propres films.
- des reliques des tournages passés, exposés sur présentoir. Qu’il s’agisse d’accessoires ayant été utilisés dans un film, d’un morceau de décor conservé par un proche, ou d’un autographe signé par un acteur sur le tournage, la présence physique de ces objets rappellera que ces fictions ont bien existé “pour de vrai”.
- des entretiens sonores de ceux qui ont participé ou participent à des tournages. Qu’ils louent leur maison, qu’ils apparaissent comme figurants ou qu’ils pestent contre leur place de parking réquisitionnée, il s’agit de collecter les témoignages des Sétois sur la manière dont ils vivent ou ont vécu l’expérience du tournage. A ces entretiens sont mêlés des interviews de techniciens, réalisateurs, acteurs qui ont travaillé sur des projets sur le territoire.

Ces éléments seront reliés par un projet de data mapping : un plan de Sète est projeté sur un mur. Y apparaissent les visuels et légendes renvoyant aux reliques, portraits, photos de plateaux, et interviews sonores présentés dans l’exposition.

Cécile Mella
(1983, Montpellier) est diplômée d’un Master en photo-journalisme de l’université de Westminster. Photographe indépendante, elle travaille d’abord à Londres puis au Cap et maintenant à Sète. Son travail a été exposé au festival Bonani (Afrique du Sud), Noorderlicht (Pays-Bas), aux Boutographies (Montpellier) et au festival Off-Sète (Images Singulières).
Attirée par les sujets d’ordre socio-culturel, elle travaille sur plusieurs projets personnels : l’un autour du thème des grandes écoles françaises, l’autre sur les fêtes de village estivales dans sa région, le dernier, sur les tournages de fictions à travers le monde.

Visites guidées menées par l’artiste les 18 juin et 9 juillet à 17h30
.

— Dossier de presse



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...