5, route de Saint-Nazaire
11120 Ventenac-en-Minervois
06 17 34 37 30
Contact
Site Internet
Ouvert du 15 juillet au 11 septembre 2016, de 15h à 19h, tous les jours sauf le lundi
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Absalon & Rivet Cie
— Absalon, Pascal Rivet
Du mercredi 19 juillet au dimanche 17 septembre 2017
Vernissage mercredi 19 juillet 2017 à 18h

Dispositions (1990) d’Absalon est un ensemble de 40 volumes blancs, en bois et carton, disposés sur une surface de 100 m2, éclairés par 6 tubes de néon double.
Dans l’ancien chai, au bord du Canal, ce stock en évoque d’autres, liés à la culture de la vigne, à la production du vin et à son transport sur les péniches : foudres, tonneaux et barriques aux lignes pures, rangés immobiles et silencieux.
Pour créer ces formes, Absalon s’est d’ailleurs inspiré d’objets industriels réels : les pièces détachée d’une mobylette. Mais ces éléments mécaniques sont métamorphosés, ils deviennent des formes géométriques blanches, épurées. Idéales et monumentales. L’ensemble, froidement éclairé par les néons, acquiert une aura de mystère, d’utopie.
La vidéo Bataille a été réalisée par Absalon en 1993, l’année de sa mort, à 29 ans. On le voit boxer dans le vide, indéfiniment, un adversaire invisible. Lutte désespérée, rébellion contre la maladie, contre le monde, mais aussi chorégraphie.
IH (International Harvester) (2001), de Pascal Rivet, est la réplique en bois peint, grandeur nature, d’un tracteur.
Là encore, l’imitation évoque/remplace les vrais tracteurs qui étaient garés dans le chai. L’enjeu de l’œuvre est le travail développé autour de l’écart entre original et reproduction.

Entrée Libre




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...