27, rue Frédéric Peyson
34000 Montpellier
04 67 64 23 90
Contact
Site Internet
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Fermeture estivale
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessibilité sur la majeure partie de l’espace d’exposition (seule la mezzanine est difficile d’accès).
Visites de groupe
Visites scolaires
Visites guidées et médiation culturelle proposées selon les expositions.
Présentation ActueĮement Archives

Centre d’art La Fenêtre

La Modernité du moderne
— Les Architectones de Malévitch, les Carrats de Candilis, Tel Aviv l’esprit Bauhaus & Patrick Gedded
Du vendredi 19 mai au vendredi 15 septembre 2017
Vernissage jeudi 18 mai 2017 à 19h

Au début du 20e siècle, l’un des axes majeurs de l’activité artistique consiste à dépasser les limites morphologiques de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. En art plastique, par le renoncement à l’objet et la recherche de lignes épurées, les artistes tentent d’exprimer les vérités spirituelles d’un monde invisible. En architecture, le dynamisme particulier du modernisme permet de vastes avancées sociétales avec notamment l’élaboration d’importants projets architecturaux et urbains qui ont radicalement transformé le cadre de vie des populations.
C’est dans cette dynamique qu’ont évolué les créateurs regroupés ici. Ils partagent l’ambition de trouver les solutions les plus pointues au regard des moyens de leur temps, tout en plaçant les rapports humains au cœur de leurs préoccupations. Les trois expérimentations restent aujourd’hui encore des références sur lesquelles s’appuyer pour construire notre monde moderne.

L’exposition s’organise autour de travaux menés par les étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN), l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), avec la contribution de l’École des Mines d’Alès. Elle propose une interprétation libre qui révèle la richesse et l’actualité des trois sujets abordés.

Commissariat de l’exposition
Dror Endeweld, plasticien, enseignant à l’ESBAN
Nathalie Ravinal, architecte, responsable du pôle architecture de La Fenêtre

— Communiqué de presse



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...