Local : 3, Boulevard du Roussillon
Administration : Atelier d’Architecture Jacques Outier
12, rue Abbadie
66000 Perpignan
06 09 41 62 83
Contact
Site Internet
Ouvert les jours de vernissage et sur rendez-vous
Abonnement annuel : adhésion 20 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Airspace Office
— Clarbous
Du vendredi 21 avril au samedi 6 mai 2017
Vernissage vendredi 21 avril 2017 à 18h

Pour l’installation Airspace Office, j’ai souhaité réaliser une mise en scène teintée d’humour, où réalité et utopie se conjuguent afin d’effectuer une transposition de l’espace. J’ai donc voulu détourner radicalement la fonction initiale de Licence III au profit d’une nouvelle fonction plus inattendue. Pour réaliser ce détournement, j’ai eu recours à la forme et aux mots qu’utilise toute agence immobilière, pour la promotion de ses biens. À cela, j’ai associé le concept de ciel qui occupe toujours une position centrale dans mon travail. Désormais, cette métamorphose, qui conduit au commerce, met également en question le monopole du tout marché, où tout se vend, donc tout s’achète…
La possession, certes, génère un pouvoir incontestable, mais rien de ce qui est essentiel ne peut s’acheter.
Toutefois, acheter une parcelle de ciel, peut permettre, avec un peu de chance, de décrocher la lune !
C. Clarbous, avril 2017

Claude Clarbous est un peintre et un plasticien contemporain français présent sur la scène artistique depuis les années 1980.
Il débute son activité avec une peinture qui va connaître différentes phases au cours de son évolution. Après une longue série qu’il nomme “son impossibilité de peindre”, il effectue des recherches picturales de plus en plus radicales. Celles-ci vont l’amener à l’utilisation exclusive du noir et blanc jusqu’à constater progressivement la disparition de sa peinture. En 1990, il arrête de peindre. Dès lors, sa relation à l’espace devient un sujet prédominant qu’il matérialise avec le mot et le concept “ciel”. Ce mot occupe maintenant sa production depuis plus d’une vingtaine d’années qu’il associe à des matériaux naturels ou manufacturés. Il réalise ainsi des mises en jeu et des mises en scène d’espaces infinis avec des préoccupations surtout de transparence et de fragilité.
Il s’agit donc d’un travail protéiforme, qui nous interroge au travers de dessins, de volumes, d’installations, de travaux in situ et de dispositifs poétiques.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...