Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à résidence

Lumière d’Encre

47 rue de la République
66400 Céret
Contact
Site Internet
FOTOLIMO
Publiée le : Vendredi 11 mai 2018
Date limite : Lundi 25 juin 2018

FotoLimo est un festival dédié aux arts visuels (photographie, cinéma et multimédia) en collaboration avec la recherche universitaire. Il se donne pour objet d’étude la frontière au sens large.La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur. Elle a des conséquences humaines,dans le paysage, l’économie, la psyché. Ce destin géographique et métaphysique est le cadre, assez vaste, proposé au sein du festival FotoLimo.

FotoLimo né de la réunion de deux structures photographiques d’Occitanie (Lumière d’Encre et NegPos) développe en coopération avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes une résidence d’artiste photographe sur le territoire de Cerbère et plus largement des Pyrènèes Orientales.

- Lumière d’Encre : galerie de photographie située à Céret (près de Perpignan) qui propose des expositions, des résidences artistiques, des conférences, ateliers et rencontres tout au long de l’année.

- NegPos : projet photographique hybride, situé à Nîmes et rayonnant internationalement,son activité est centrée sur la promotion, la diffusion et la découverte de la photographie. L’association soutient également la création et développe des actions à caractère socio-éducatif pour tous les publics.

- Mémorial du Camp de Rivesaltes : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France,à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols, les juifs étrangers et les tsiganes, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1944 à 1948 et à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et leurs familles.

— NegPos
— Mémorial du Camp de Rivesaltes
— Lumière d’Encre
— Appel à projet



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...