Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à projet : 1% artistique

Le Conseil départemental du Gard

SPL 30 - 442 rue Georges Besse
30035 Nîmes Cedex 1
Contact
Appel à projet 1 % artistique nouveau collège de Nîmes-est
Publiée le : Jeudi 8 février 2018
Date limite : Vendredi 2 mars 2018

CONTEXTE DE LA COMMANDE
Le Conseil départemental du Gard, dans le cadre de la construction du nouveau collège de Nîmes-est dont le projet global d’établissement s’articule autour des Arts et cultures numériques, a décidé d’initier une politique de commande publique artistique innovante et de donner une suite favorable à la proposition d’une intervention dans le cadre du dispositif « 1% artistique », pour la mise en valeur du projet. L’ouverture du collège est prévue en septembre 2019. Le Président du Département a acté la reconstruction sur un nouveau site du collège Vallès à Mas de Mingue. Le nouveau collège de NîmesEst. « Arts et Cultures numériques » ouvrira à la rentrée 2019.

Le collège Vallès accueille 394 élèves dont 54 en SEGPA. Le taux de réussite au brevet des collèges est de 75,5%. A la sortie du collège en 3éme, environ 55 % part en lycée général, environ 35% en lycée professionnel et environ 10% en apprentissage. Le quartier est en renouvellement : sur la partie haute, au Mas de Teste, se construisent de nouveaux logements sociaux, des bâtiments plus petits, plus ramassés, moins hauts que les barres du quartier lui-même. La ville a décidé de reconstruire dans ce nouvel ilot un « pôle scolaire, éducatif, culturel, sportif et social » rassemblant l’école, très ouverte sur le quartier dans sa construction et accueillant notamment la médiathèque/ludothèque auparavant installée au sein du centre social.

Il est classé REP+, se situe au cœur du quartier classé en politique de la ville et en Zone de Sécurité Prioritaire avec le quartier voisin de Chemin Bas d’Avignon. Il accueille une population d’un peu plus de 3000 habitants. 53% de la population du quartier vit sous le seuil de pauvreté. Un peu plus du tiers des habitants âgés de 15 à 64 ans a un emploi, pour 26% d’entre eux précaire.

PRÉSENTATION DU PROJET DE CONSTRUCTION

Le nouveau collège de Nîmes-Est. « Arts et Cultures numériques » bénéficiera :
• d’un statut dérogatoire à des fins d’expérimentation et d’innovation pédagogiques et d’un projet éducatif innovant organisé notamment autour du centre de connaissances et de culture.
• d’une restauration avec production sur place ;
• d’une salle polyvalente ouverte aux habitants et aux associations de quartier ;
• d’un partenariat privilégié avec le centre Ludo-médiathèque du Mas de Teste
• d’un partenariat privilégié avec PALOMA, centre de musique contemporaine ;

Annonce intégrale voir Appel à projet et Annexe AAPC

— Annexe AAPC
— Appel à projet



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...