Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à projet

Conseil départemental de l’Hérault

Hôtel du Département
1000, rue d’Alco 34087 Montpellier cedex 4
34000 Montpellier
Référent : Cécile Maillot, Brigitte Horion-Dumas
Résidences d’artistes dans les collèges de l’Hérault
Publiée le : Jeudi 29 juin 2017
Date limite : Jeudi 31 août 2017
Période concernée : janvier - mai 2018

Enjeux communs aux résidences d’artistes en collège
La résidence d’artiste(s) en collège a pour finalité de favoriser l’accès des collégiens à la compréhension des pratiques artistiques contemporaines, tout en contribuant au soutien à la création artistique professionnelle.
C’est un principe d’hospitalité qui fonde la relation à un artiste ou une équipe artistique dans une durée d’accueil au sein de l’établissement.
La résidence permet de rendre présent un processus de création artistique au sein du collège, dans une relation ouverte aux échanges et apports mutuels entre l’artiste invité et la communauté scolaire.
C’est une approche transversale qui s’adresse et implique l’ensemble des enseignants, quelle que soit la matière enseignée.

Objectifs
- Permettre une relation de proximité et d’échanges avec une équipe artistique en situation de recherche et de création au sein du collège.
- Favoriser l’éveil artistique et culturel des élèves à partir d’un projet transdisciplinaire impliquant la communauté scolaire.
- Proposer à un artiste ou à une équipe artistique de mener un travail de création en l’articulant au contexte et au volet culturel du projet d’établissement.

Présentation de la candidature
L’artiste plasticien candidat devra adresser :
1- les éléments relatifs à son statut professionnel et social (n° SIREN/SIRET, affiliation Agessa ou Maison des artistes, association support…)
2- une lettre développant ses motivations et intentions quant à l’adaptation de son projet au regard des objectifs visés par la résidence en collège ;
3- un dossier comprenant un CV détaillé, ainsi que des éléments utiles à la compréhension des travaux de création et de production engagés

Les dossiers complets devront parvenir avant le 31 août 2017 au Conseil départemental de l’Hérault

de préférence par envoi électronique : educart@herault34.fr

A l’attention de M. Gilles Greck, Chef du service éducation artistique et culturelle.

— Consultez ici l’offre dans son intégralité



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...