Revenir à la liste
Art dans
l’espace public

Djamel Kokene-Dorléans


Musée du Monde (Extrait) - Cactus cierge

Commande publique
Œuvre en trois dimensions
2014
Bâtiment
Œuvre en plein air
Triangle de Ceyras
Diffuseur autoroutier A750-A75
34800 Ceyras
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Musée du Monde (Extrait) est une commande publique DREAL du Languedoc-Roussillon (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ayant bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

“À la manière d’une carte à l’échelle 1 :1, telle que l’ont imaginé Lewis Carroll et Jorge Luis Borges, par laquelle la représentation du monde en vient à la recouvrir totalement, les panneaux et pancartes Musée du Monde (Extrait) que Djamel Kokene installe ici ou là se heurtent à la prétention de représenter le monde, et nous incitent à l’éprouver et à le vivre dans sa transformation continuelle plutôt qu’à le reproduire et à le recouvrir d’images jusqu’à le rendre impraticable.
Finalement, c’est un cactus qui retient notre attention au triangle de Ceyras. Un cactus en bordure d’autoroute. Un cactus improbable, à la fois remarquable et tout à fait normal. Cactus magique dans son rôle d’index auto-désigné à la curiosité du voyageur explorant involontairement le “musée du monde”. Djamel Kokene expose le monde, mais il faut certainement commencer par voir le cactus. Son secret est dans le retournement du musée, qui, fonctionne soudain contre lui même, au lieu de désactiver pour conserver, en vient à bouleverser la réalité.”

Paul Devautour, Shanghai, octobre 2013

Description de l’œuvre
L’œuvre est composée d’un végétal, un “Trichocereus pasacana” (cactus cierge) d’une hauteur de 4,50 m et de deux panneaux de signalisation, l’un disposé à proximité du cactus, un H37 sur lequel est écrit “Musée du monde (Extrait) - Cactus cierge” en lettres blanches sur fond noir, et l’autre disposé à environ 3 km en amont du végétal sur l’axe Nord/Sud en provenance de Béziers en direction de Milhau, panneau d’animation culturelle situé en bord de l’autoroute et sur lequel est inscrit “Musée du Monde” sur un fond d’image de cactus dans son environnement.

— Feuilletez le Journal édité autour de l’œuvre
— En savoir + sur l’artiste : à lire dans Libération



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...