Back to list
Art in
public spaces

Qubo Gas : Jef Ablézot, Morgan Dimnet, Laura Henno


Shimmy Shimmy Belly

1% artistique
Painting - Sculpture - New media
2012
Construction
Institut Universitaire de Technologie de Béziers
3, place du 14 juillet
34505 Béziers
Project manager
Région Languedoc-Roussillon (SEBLI)
Ask to visit
Accessible to disabled people
Shimmy Shimmy Belly is the worthy successor of Shimmy Shimmy Grass, the first digital garden designed by Qubo Gas in 2004. The collective initially found inspiration for this piece in Gilles Clément’s ‘Derborence Island’ – a 3,500 square metre garden in an urban area, planted in a high and inaccessible location with vegetation that evolves without any human intervention. Basing itself on this ‘ideal forest’ planted in a built-up environment, Qubo Gas imagined an autonomous garden in a digital environment.
Shimmy Shimmy Belly is connected to about fifty airport weather stations and uses the range of data they collect to develop (or not) the great variety of imaginary plants designed by Qubo Gas. Leaves, grasses, exotic flowers, and voluble plants open up in clusters in the dedicated space. In addition to the sunlight, temperature, and hygrometry measurements, the strength of the wind causes the plant composition to slightly rotate on itself and be seen from different angles. Shimmy Shimmy Belly changes shape as we watch, with no possible intervention – an elusive hanging garden. Shimmy Shimmy Belly can be seen online by anyone, anywhere, and does not depend on any particular support, but the Net Art piece can nevertheless be displayed as an installation. For the Institute of Technology site, Qubo Gas designed and set up a fresco that runs the length of the student’s corridor, along almost fifty metres, and which opens up onto two patios. A large plasma screen, on which the work is played, hangs level with each patio. One of the screens shows a garden adapted to the climate in Béziers, whereas the other shows a different garden each day, depending on which international station it connects to. (Céline Luchet)

Net-Art piece : virtual garden evolving in real time, following a meteorological database.

Qubo Gas is a collective of three artists who have been working together since 2000. Their work is mainly concerned with drawing, which they confront now and again with digital tools, in a sort of perpetual to and fro. ‘Handmade’ elements and computer technology overlap and answer each other from one project to the next, whether they belong to the field of computer programming, drawing, collage, or wall drawing. This continual to and fro is present both in the actual uses of the different techniques and, very often, in the elaboration process of the drawings. In the same way they work in layers, coats, and successive surfaces to compose an image with the Photoshop software, their drawings and collages stem from the fusion of leaves and patterns to generate a delicate and exquisite assemblage. Each of the artist’s graphic meanderings become entangled and superimposed like so many strata, mixing pencilled motifs, felt-tip, collage, and watercolour, thus forming a profuse and vivid alchemy. Qubo Gas is Jef Azéblot, Morgan Dimnet, and Laura Henno.

— Collevtive’ website
— Join Qubo Gas on Facebook
— Piece’s evolution



Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse

Revenir à la liste
Art dans
l’espace public

Qubo Gas : Jef Ablézot, Morgan Dimnet, Laura Henno


Shimmy Shimmy Belly

1% artistique
Peinture - Sculpture - Nouveaux médias
2012
Bâtiment
Institut Universitaire de Technologie de Béziers
3, place du 14 juillet
34505 Béziers
Maître d’ouvrage
Région Languedoc-Roussillon (SEBLI)
Visite sur demande
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Shimmy Shimmy Belly est le digne héritier de Shimmy Shimmy Grass, premier jardin numérique de Qubo Gas réalisé en 2004. À l’origine, l’œuvre avait été inspirée au collectif par l’Ile Derborence de Gilles Clément : un jardin de 3500 mètres carrés en milieu urbain, surélevé et inaccessible, dont la végétation évolue sans l’intervention humaine. De cette “forêt idéale” en autarcie dans un environnement citadin, Qubo Gas a imaginé un jardin autonome dans un environnement numérique.

Shimmy Shimmy Belly est connecté à une cinquantaine de stations météorologiques aéroportuaires pour en relever différentes données, à partir desquelles se développera, ou non, la grande variété de plantes imaginaires dessinées par Qubo Gas. Feuillage, herbacées, fleurs exotiques et plantes volubiles se déploient en grappe dans l’espace. Aux mesures d’ensoleillement, température et hygrométrie s’ajoute celle de la force du vent, qui induit une légère rotation de la composition végétale sur elle-même et permet de la voir sous différents angles. Évoluant sous nos yeux sans intervention possible, Shimmy Shimmy Belly est un jardin suspendu insaisissable.

Shimmy Shimmy Belly est visible en ligne, partout et par tous, sans être tributaire d’un support, mais l’œuvre Net Art peut également être mise en valeur par une installation. Pour le site de l’IUT, Qubo Gas a imaginé et réalisé une fresque qui court sur toute la longueur du couloir des étudiants, soit une cinquantaine de mètres, sur lequel s’ouvrent deux patios. La fresque est peinte dans des tons en harmonie avec le reste du bâtiment et la découpe de ses motifs en pochoir est une réminiscence subtile de la végétation de Shimmy Shimmy Belly. À hauteur de chaque patio, un écran plasma de grande taille a été installé, sur lequel est diffusée l’œuvre. L’un des écrans montre un jardin adapté au climat de Béziers, tandis que l’autre écran montre un jardin chaque jour différent, selon la station internationale à laquelle il est connecté. Accrochées à divers endroits de la fresque, des plaques de verre sérigraphiées apportent une ponctuation graphique et colorée, tout en rappelant les motifs délicats de la flore imaginée par Qubo Gas.

Céline Luchet

Œuvre Net Art : jardin virtuel évoluant en temps réel suivant les données météorologiques.
Collaboration :
Code : Nicolas Gans/Regard.net (Flex / Flash Action Script 3 / PHP)
Musique / Music : Olivier Durteste & Mathieu Marien

Qubo Gas est un collectif de trois artistes travaillant ensemble depuis 2000. Leur travail s’inscrit dans une pratique du dessin confronté ponctuellement à l’outil informatique dans une sorte de va et vient perpétuel. Le fait main et les technologies informatiques se croisent et se répondent au gré de leurs projets qu’ils soient de l’ordre du programme informatique, du dessin, du collage ou du “wall drawing”. Ce va et vient incessant se comprend aussi bien dans l’utilisation même des différents outils mais aussi très largement dans le processus d’élaboration des dessins. De la même manière qu’ils travaillent par couches, par épaisseurs ou surfaces successives pour composer une image dans le logiciel de dessin Photoshop, leurs dessins et collages découlent de cette fusion de feuilles et motifs dans un assemblage délicat et raffiné. Les divagations graphiques de chacun s‘enchevêtrent, se superposent comme autant de strates mêlant motifs crayonnés, feutre, collage, aquarelle, constituant ainsi une alchimie foisonnante et éclatante.

— Découvrez le site du collectif
— Retrouvez Qubo Gas sur Facebook
— Suivre l’évolution de l’œuvre



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...