Back to list
Art in
public spaces

Nadia Lichtig


A Thousand Times

1% artistique
Work in three dimensions
2013
Construction
Lycée Marc Bloch
Route de Valars
34410 Sérignan
Project manager
Région Languedoc-Roussillon
Architect
Fontès architecture
Website
Inauguration scheduled in 2013
Free admission
Accessible to disabled people
Enquiries at the school.
The piece I propose is a day and night illumination, a luminous installation that reacts to its surrounding weather conditions and to the movements of the sun and wind.
I was puzzled by the architecture’s anachronism, and thought of immersing it in an unreal, science-fiction atmosphere. With this architecture, which evokes the past, I propose a futuristic lighting, heightening the sense of anachronism and timelessness by enhancing the building.
LEDs are placed all along the façade, behind the columns, to produce a backlighting effect. The thin beams reveal the texture of the walls and cast reflections on the surface of the water in the pools. Several anemometers placed on the roof record the speed and direction of the wind. This data is interpreted, resulting in variations of intensity in the different LEDs, thus giving us a real-time visualisation of the movements in the surrounding masses of air. Depending on the weather conditions, they ‘set ablaze’ the façade with more or less strong waves of light. Therefore, a 30-km/h blast of wind will seem to move along the entire surface of the building for approximately 24 seconds. The animated façade also changes colour as it adapts to the ambient temperature.
At nightfall the piece can be seen from afar, and is visible from the road that runs along the school.
In the daytime, glass prisms of different sizes, threaded like beads on the trellis hanging horizontally over the main alley, complete the piece. These ‘beads’ catch the light and turn them into ‘micro-rainbows’. Passer-bys come across their spectral-coloured patches by surprise, in a flash, sometimes in unexpected places. (Nadia Lichtig)

Assistance for artists : Bureau des projets et Christian Bouyjou.

— Visit artist’s website



Directory Agenda Professional information Art in public spaces Publications Artists in Languedoc-Roussillon We appreciate your feedback ...



This site uses Google Analytics. By continuing to browse, you allow us to place a cookie for audience measurement purposes.
Learn more Refuse

Revenir à la liste
Art dans
l’espace public

Nadia Lichtig


Mille Temps

1% artistique
Œuvre en trois dimensions
2013
Bâtiment
Lycée Marc Bloch
Route de Valars
34410 Sérignan
Maître d’ouvrage
Région Languedoc-Roussillon
Architecte
Fontès architecture
Site Internet
Ouverture du lycée prévue en 2013.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour l’accès au lieu, se renseigner auprès de l’établissement
L’œuvre que je propose est une mise en lumière diurne et nocturne, une installation lumineuse sensible aux conditions climatiques environnantes, réagissant aux mouvements du soleil et du vent.
Intriguée par l’anachronisme apparent de l’architecture, j’ai pensé la plonger dans une ambiance irréelle, de “science-fiction”. À cette architecture qui cite le passé, je propose un éclairage futuriste, qui porte l’anachronisme, l’atemporalité à leur comble, en sublimant le lieu.
Des leds sont placés tout au long de la façade, derrière les colonnes, les plaçant à contre-jour. Ces faisceaux étroits révèlent la matière des murs et provoquent des reflets à la surface de l’eau des bassins. Plusieurs anémomètres disposés sur le toit enregistrent la vitesse du vent et sa direction. Ces données sont interprétées, et se traduisent par des changements d’intensité des différents leds, permettant de visualiser en temps réel les mouvements des masses d’air ambiantes. Selon les conditions météorologiques elles “embrasent” la façade de vagues de lumières plus ou moins fortes. Ainsi une bourrasque de vent de 30 km/h semble se déplacer tout au long de l’édifice sur une durée d’environ 24 secondes. Cette façade animée change également de couleur en s’adaptant à la température ambiante.
À la tombée de la nuit c’est une œuvre visible de loin, qui se perçoit de la route longeant le lycée.
Le jour, des prismes de verre de différentes tailles, enfilés comme des perles sur les treilles tendues horizontalement au-dessus de l’allée principale, complètent l’œuvre. Ces “perles” captent la lumière du soleil et la transforment en “micro arcs-en-ciel”. Le promeneur découvre leurs taches de couleurs spectrales par surprise, par éclat, parfois à des endroits inattendus. (Nadia Lichtig)

Assistance d’artiste : Bureau des projets et Christian Bouyjou.

— Consultez le site Internet de l’artiste



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...