Revenir à la liste
Art dans
l’espace public

Nadia Lichtig


Mille Temps

1% artistique
Œuvre en trois dimensions
2013
Bâtiment
Lycée Marc Bloch
Route de Valars
34410 Sérignan
Maître d’ouvrage
Région Languedoc-Roussillon
Architecte
Fontès architecture
Site Internet
Ouverture du lycée prévue en 2013.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour l’accès au lieu, se renseigner auprès de l’établissement
L’œuvre que je propose est une mise en lumière diurne et nocturne, une installation lumineuse sensible aux conditions climatiques environnantes, réagissant aux mouvements du soleil et du vent.
Intriguée par l’anachronisme apparent de l’architecture, j’ai pensé la plonger dans une ambiance irréelle, de “science-fiction”. À cette architecture qui cite le passé, je propose un éclairage futuriste, qui porte l’anachronisme, l’atemporalité à leur comble, en sublimant le lieu.
Des leds sont placés tout au long de la façade, derrière les colonnes, les plaçant à contre-jour. Ces faisceaux étroits révèlent la matière des murs et provoquent des reflets à la surface de l’eau des bassins. Plusieurs anémomètres disposés sur le toit enregistrent la vitesse du vent et sa direction. Ces données sont interprétées, et se traduisent par des changements d’intensité des différents leds, permettant de visualiser en temps réel les mouvements des masses d’air ambiantes. Selon les conditions météorologiques elles “embrasent” la façade de vagues de lumières plus ou moins fortes. Ainsi une bourrasque de vent de 30 km/h semble se déplacer tout au long de l’édifice sur une durée d’environ 24 secondes. Cette façade animée change également de couleur en s’adaptant à la température ambiante.
À la tombée de la nuit c’est une œuvre visible de loin, qui se perçoit de la route longeant le lycée.
Le jour, des prismes de verre de différentes tailles, enfilés comme des perles sur les treilles tendues horizontalement au-dessus de l’allée principale, complètent l’œuvre. Ces “perles” captent la lumière du soleil et la transforment en “micro arcs-en-ciel”. Le promeneur découvre leurs taches de couleurs spectrales par surprise, par éclat, parfois à des endroits inattendus. (Nadia Lichtig)

Assistance d’artiste : Bureau des projets et Christian Bouyjou.

— Consultez le site Internet de l’artiste



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...