Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales
Art contemporain en Languedoc-Roussillon
Ce site Internet est né de la volonté commune du ministère de la Culture et de la Communication-Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de susciter une dynamique de réseau dans le champ des arts plastiques et visuels. Désireux d’étendre la visibilité des structures dédiées à l’art contemporain en Languedoc-Roussillon et d’optimiser la diffusion de leur actualité auprès d’un large public, ils ont confié au FRAC Languedoc-Roussillon la coordination de ce projet cofinancé par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Le Languedoc-Roussillon foisonne de lieux, d’équipes et de personnalités qui ont en commun leur engagement en faveur de l’art contemporain. Il est également le territoire d’élection de nombreux artistes. C’est cet éclectisme, cette qualité et cette vitalité que le site a l’ambition de faire connaître. Une cinquantaine de lieux et manifestations emblématiques ont ainsi été référencés sur le site (une commission bisannuelle a pour mission de sélectionner les nouveaux lieux et artistes qui viendront enrichir nos répertoires).
Ce site se veut à la fois récepteur et initiateur d’un réseau dont le FRAC, depuis trente ans, est un partenaire régulier. L’objectif est d’offrir à chacun l’information la plus large et la plus complète possible sur l’art en train de se faire, et de contribuer à son rayonnement au-delà des frontières régionales.

Le réseau Art contemporain en Languedoc-Roussillon est partenaire du projet CultiZer – Toute la culture en Languedoc-Roussillon.
CultiZer est un espace web interactif et convivial dédié à l’actualité culturelle de la région, couvrant les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, des arts plastiques, du livre et du patrimoine. Son objectif est de simplifier l’accès à la culture auprès du grand public. Il fonctionne sur le principe du regroupement de contenus existants sur d’autres sites en agissant comme une vitrine pour la culture, qui va ensuite renvoyer l’internaute vers des contenus plus étoffés, sur les sites d’origine. CultiZer est destiné à fédérer, promouvoir et diffuser l’offre des acteurs culturels régionaux : Réseau en Scène Languedoc-Roussillon (initiateur du projet), Le Passe-Muraille, Languedoc-Roussillon Cinéma, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, Frac Languedoc-Roussillon.



 



Le FRAC Languedoc-Roussillon est subventionné par la préfecture de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction régionale des affaires culturelles, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Union européenne-Fonds européen de développement régional en Languedoc-Roussillon. Le site www.artcontemporain-languedocroussillon.fr est cofinancé par l’Union Européenne, L’Europe s’engage avec le Fonds Européen de développement régional.
Et aussi
Et aussi
Performances, concerts, conférences... — En écho à l’exposition “A different way to move - Minimalismes, New York, 1960-1980”
Du vendredi 7 avril au dimanche 17 septembre 2017
Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes, Nîmes


© Carré d’Art

D’avril à septembre, Carré d’Art - Musée d’art contemporain de Nîmes vous propose un programme de performances et concerts organisés en collaboration avec les institutions culturelles de la Région.

ContactEn savoir
Le nouveau lieu à Nîmes : le CACN - Centre d’art contemporain de Nîmes — À deux pas de la gare, des Arènes et du futur Musée de la Romanité...
Nîmes


© CACN

Situé 25 rue Saint-Rémy, le CACN* vous accueille dans l’exposition EXPLORE. du mardi au samedi, de 10h à 18h, l’entrée y est libre et la visite accompagnée.
(*prononcer C-A-C-N)


ContactEn savoir
De nouveaux rendez-vous au MRAC Occitanie : les visites MiRACle
Rencontre
MRAC - Musée régional d’art contemporain Occitanie, Sérignan


© Lucy Skaer et MRAC

Le MRAC invite des professionnels issus de différentes disciplines à porter un regard sur les œuvres, à travers leur expérience et leur savoir-faire. C’est le dimanche, à 15h, et c’est gratuit...

ContactEn savoir
IN SITU 2017 Patrimoine et art contemporain — Rainer Gross, Jaume Plensa, Claude Viallat, Christian Jaccard, Emma Dusong, Arno Fabre, Bertrand Gadenne, Nick Ervinck, Suzy Lelièvre, Dominique Gauthier
Du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2017
In Situ - Le Passe Muraille,


© Le Passe Muraille

Sixième édition de la manifestation estivale qui établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Les installations éphémères sont présentées sur 11 lieux différents.

En savoir



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...